Logo nike "ceci n'est pas une identité visuelle"

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

27/01/2017
par Joris Tricoire
Étude de cas

Vous avez certainement déjà entendu parler d’identité de marque, d’identité visuelle ou de logo. Tout cela semble être du pareil au même, pourtant il n’en est rien. Ce sujet étant notre quotidien à Orignal, il nous semblait pertinent de vous permettre d’y voir plus clair.

 

 

 

 

 

L’identité visuelle est une partie de l’identité de marque

 

Que vous soyez une entreprise, une association, une collectivité, un auto-entrepreneur, vous avez tous un dénominateur commun : votre marque.
Élément central de votre communication, il est nécessaire de doter cette marque d’une identité, plus au moins développée selon la taille de votre structure, vos objectifs, moyens… dans le but d’être vu, reconnu et apprécié.

 

L’identité de marque rassemble tout ce qui vous identifie : nom, logo, signature écrite, sonore, olfactive, graphique, volumes (packaging), prix, histoire, valeurs… Le champ est très large.

 

Comme nous le précise e-marketing.fr, l’identité de marque correspond à l’image voulue par la marque alors que “l’image de marque” correspond plus à l’image perçue par le public. Nuance 😉
Il est donc clair que même si vous ne souhaitez pas travailler votre identité, le public se fera forcément une opinion. À vos risques et périls…

 

Devanture alimentation générale

C’est de nature humaine de juger une personne, une marque ou encore cette boutique au premier regard. Ici, on ne peut pas s’empêcher d’avoir un préjugé sur le service rendu et la qualité des produits vendus. Perso j’aime bien aller dans ce genre de boutiques 🙂

 

Au cœur de l’identité de marque se trouve l’identité visuelle, qui comme son nom l’indique, regroupe les composants visuels d’une marque : le logotype et son univers graphique (formes, couleurs, typographies, iconographies…)

 


L’identité visuelle n’est donc qu’une partie de l’identité de marque et le logo une partie de l’identité visuelle


 

imbrication identité visuelle

 

 

 

 

 

Le logo

 

Le logotype est le symbole visuel représentant graphiquement la marque. Il est souvent composé d’une typographie avec le nom de l’entité et d’un sigle, mais il peut également être seulement typographique ou, plus rarement, uniquement un sigle.

 

 

logos avec ou sans sigle

 

Le logo a pour vocation d’identifier la marque. Il doit véhiculer une personnalité, car le nom et le logo sont les premiers indices sur l’activité, le positionnement (gamme, cible…) et la philosophie de l’entité. On se fait toujours une première idée d’une personne dès les premières secondes, c’est la même chose pour une marque en voyant son logo !

 

logos de coiffeurs

Un métier, deux positionnements : à gauche le choix de l’informatif avec un logo jouant sur le symbole reconnaissable des ciseaux de coiffeur. À droite un parti pris fort, contemporain et minimaliste, dans le nom comme dans le logo. Le premier joue sur le côté artisanal, commerce local, le second sur la mode et le luxe.

 

 

 

 

 

 

L’univers graphique

 

Tout le monde sait que soigner son logo est important pour améliorer son image de marque et il arrive souvent que l’on oublie ce qui est autour, alors que c’est tout aussi important.
Et ce qui est « autour du logo », c’est l’univers graphique. Ce sont les éléments qui habillent les supports de communication : formes, couleurs, typographies, textures, photos, illustrations, mises en pages…
Ce sont autant de détails qui permettent de positionner votre marque.
Cet univers graphique permet d’apporter de la richesse aux messages, valeurs, état d’esprit de votre marque. Par exemple, vous pouvez avoir un logo typographique noir, sobre et avoir des formes graphiques très acidulées et texturées pour montrer une autre facette de votre marque.

 

Exemple de déclinaison d’un univers graphique :

Exemple d'un univers graphique

Il faut bien s’assurer que cet univers graphique soit déclinable sur tous types de supports (imprimés et écran – fixes et animés) afin d’assurer une image homogène et de qualité sur les supports futurs.

 

 

 

 

 

La charte graphique

 

Le plus important, une fois votre identité visuelle définie, c’est de rester cohérent sur chaque support à tout moment. Un metalleux change (normalement) de t-shirt tous les jours et pourtant, il aura toujours un t-shirt noir.

 

magasin de t-shirt noir

Intérieur de la boutique Campus Rock Line – 9 Rue Fénelon à Lorient

 

Afin de s’assurer que chaque prestataire susceptible de communiquer au nom de la marque (service en interne, filiale, agence de communication, imprimeur…) suive les règles, il faut les consigner dans un seul et même document que l’on appelle la charte graphique. Ce guide d’utilisation est la bible de votre communication et tous ceux qui parlent en votre nom se doivent d’en avoir un exemplaire sur leur table de chevet.
La charte graphique n’est donc pas un document à négliger, vous l’aurez compris.

 

Bible charte graphique

 

Exemples de chartes graphiques :

Exemple charte graphique

 

Maintenant que vous savez faire la différence entre une identité de marque, une identité visuelle et un logo, nous allons pouvoir vous expliquer la recette d’Orignal pour concevoir tout ça. Mais ceci est une autre histoire que nous vous raconterons dans un prochain article…

définition
Logotype
  207

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *