les playlists d'Orignal

Toutes les playlists d’Orignal

21/06/2022
par Joris Tricoire
Chez Orignal

Laissez-moi danser, chanter en liberté….. toute l’année !

À vrai dire, chez Orignal communication, pas une journée ne se passe sans que l’enceinte ne soit allumée. Et tout le monde se met aux platines. Le travail en musique c’est motivant et ça met de bonne humeur ! Chez nous, le casque est réservé au visioconférences, le son ça se partage !
Depuis quelques années, nous aimons partager nos playlists toujours plus décalées et éclectiques. De quoi occuper vos week-ends et journées ensoleillées.
Il fallait un endroit pour centraliser tout ça, le voici. Nous ferons au mieux pour tenir cette page à jour, si si promis 😉

 

Tout d’abord, comment se créent les playlists ?

Pour commencer, on se fixe un thème. Puis, chacun de notre côté, nous cherchons cinq musiques qui nous semblent les plus adaptées, qui nous plaisent, qui nous font marrer. Tout au long de ces recherches, nous les gardons bien secrètes. Quelques jours plus tard, nous transmettons les morceaux à Quentin qui, en tant que gardien du temple, est garant du respect du thème. Gare à la censure ! Puis vient la phase finale : l’écoute dans l’open space.

 

Pourquoi sur YouTube ?

Nous recevons bon nombre de plaintes sur le fait que nos playlists ne soient pas disponibles sur Deezer ou Spotify. De plus, il faut admettre qu’écologiquement c’est pas top de consommer un flux vidéo pour écouter de la musique. Ceci dit, Youtube est la seule plateforme nous permettant une totale liberté de choix musical. Tout y est, quelle que soit la version, plus ou moins obscure ou plus ou moins officielle. Pub, générique, extrait, live… tout y est, je vous dis ! Et quand on est pointilleux sur la recherche de perles musicales, ça a son importance. Et puis, le clip est souvent très important aussi. Il participe à la magie du morceau. Nous ne transigerons donc pas, nos playlists resterons sur YouTube. Cependant, à l’avenir, nous prévoyons de publier certaines de nos playlists sur différentes plateformes quand cela sera possible.

 

 

Playlist Orignal n°1 ambiance

Ambiance à l’Agence

Que d’émotions, notre toute première playlist. Comme il s’agit d’un échauffement, le thème reste assez vague. Ici, vous trouverez un pot pourri de chansons qu’on voulait vous faire écouter. Plaisant.

Écouter la playlist >>

Orignal Playlist de l'avent

Ambiance N°2 – l’Avent

Pour préparer Noël, quoi de mieux que des chansons… pas de Noël du tout. Ici on s’ambiance avec des titres connus ou pas, mais qu’on a plaisir à partager et écouter. On se cherche encore un peu sur le thème, mais ça va venir.

Écouter la playlist >>

Orignal Playlist Summertime

SUMMERTIME

La playlist Summertime est parti d’un GIF. L’idée était de trouver une musique qui correspondait bien avec le personnage très cool de l’animation. À l’approche de la saison estivale, nous avons donc décidé de lui attribuer ce nom… et puis à vrai dire, cette playlist sent bon la plage et le soleil.

Écouter la playlist >>

Orignal Playlist Censure Time

Censure

Summertime ayant engendré quelques conflits au sein de l’agence sur la présupposée censure autoritaire imposée par Quentin, la rébellion a mis en place sa revanche en créant une playlist de chansons ayant été censurées précédemment.
Belle Ambiance.

Écouter la playlist >>

Orignal Playlist Génération

Génération

La playlist Génération est un clin d’œil à nos années de naissance. On y retrouve donc des musiques allant des années 75 aux années 2000.

L’arrivée des stagiaires a renversé les tendances musicales de l’agence, justifiant ainsi, l’apparition de Shakira.

Écouter la playlist >>

Orignal Playlist survie

Survie

Vous échouez sur une île déserte. Vous n’avez pu prendre avec vous que 5 titres musicaux qui seront les seuls que vous pourrez écouter ad vitam æternam. Cela donne une sorte de playlist ultime dont on ne se lassera jamais.

Écouter la playlist >>

Orignal Playlist cinéma

Cinéma

La musique au cinéma est d’une importance capitale. Si aujourd’hui il est très courant d’utiliser des chansons populaires pour des films, bon nombre de thèmes musicaux majeurs créés pour les films ont dépassé leur statut pour devenir cultissimes. En plus, ça peut faire blind test !

Écouter la playlist >>

Orignal Playlist nos années collège

Nos années collège

Une étape importante et souvent honteuse de notre vie où l’on a tendance à développer des goûts vestimentaires et musicaux étranges.
Mais chez Orignal, on assume tout ! Alors voici ce que l’on écoutait durant notre adolescence. Autant vous prévenir, c’est pas du premium.

Écouter la playlist >>

Playlist Orignal n°1 ambiance

Parents

L’influence familiale est, comme pour beaucoup de choses, capitale dans la construction de nos goûts musicaux. Ce qu’écoutaient nos parents nous a forgé, soit par imitation, soit par rejet. Participez donc à la psychothérapie d’Orignal en écoutant ce qu’écoutaient nos parents lorsqu’on était enfant.

Écouter la playlist >>

Orignal Playlist des séries

Séries

Souvent répétitif et très marqué, le générique de série se rapproche beaucoup de la musique de publicité, avec tout de même une approche artistique plus développée. Ça rentre dans la tête, ça marque les esprit, c’est donc la playlist parfaite pour un petit blind test.

Écouter la playlist >>

Orignal Playlist des dessins animés

Dessins animés

Un grand débat interne étant apparu lors de la création de la playlist des séries, nous avons dû trancher et créer une playlist à part pour les animés. Sœur jumelle de la précédente playlist, cette sous-catégorie nous a permis de placer plus de titres. On est des (petits) malins.

Écouter la playlist >>

Orignal Playlist mange-disque

Mange-disque

La bouffe, c’est important à Orignal. La semaine du goût et du ragout en témoigne, ainsi que nos nombreux paris en misant avec des confiseries.
Quoi de plus naturel alors pour Orignal qu’une playlist sur la nourriture, les gueuletons et autres casse-croûtes ?

Écouter la playlist >>

Orignal Playlist des animaux

Animaux

Bien que les chats soient sur-représentés à l’agence, nous aimons tous les animaux. Nous voulions donc leur rendre hommage avec une playlist. Logique pour une agence de com qui a choisi pour nom celui du plus majestueux des cervidés.

Écouter la playlist >>

Orignal Playlist confinement / fin du monde

Confinement / fin du monde

Mars 2020. Enfermés chez nous, télétravail forcé, l’humanité tremble de peur. La Covid19 est arrivée comme l’annonce de l’apocalypse. Que faire pour survivre dans ce monde à l’avenir incertain ?
Vite, une playlist ! 🙂

Écouter la playlist >>

Orignal Playlist des gros mots

Gros-mots

Il se dit dans les milieux autorisés que les Orignaux ont une fâcheuse tendance au grognement. Malgré des tentatives d’étouffement du phénomène, il s’est avéré libérateur et positif. Donc, sus aux paroles bien policées, suce ma b…

Écouter la playlist >>

Orignal Playlist destination

Destination

Après deux thématiques plutôt tendues, nous souhaitions un retour à la douceur. Quoi de mieux qu’une invitation au voyage ? Seulement, encore une fois, des débats houleux sur les règles du thème on bien failli faire capoter cette belle initiative. Il n’en fût rien, un consensus a été trouvé, ouf. Profitez du voyage.

Écouter la playlist >>

Orignal Playlist j'en fais trop

J’en fais trop

À partir de quand un vibrato devient ridicule ? Qui définit si on a du coffre ou si on braille ? Quand arrêter un solo de guitare ? Parfois, en faire trop, est une marque de fabrique, ça fait partie intégrante de l’artiste et c’est aussi pour ça qu’on les aime. On se moque, mais on aime ça.

Écouter la playlist >>

Orignal Playlist reprises

Reprises

Combien de fois avons-nous découvert stupéfaits que le tube qu’on adore est en fait une reprise ?
Cette reprise dépasse-t-elle l’originale ? Celle-ci est-elle un manque total de respect ? Voici notre sélection, la 7 va vous étonner 😉

Écouter la playlist >>

  680