Blog à part

Logo nike "ceci n'est pas une identité visuelle"
Qu’est ce qu’une identité visuelle ?
30/01/2017
par Marion Baron
Étude de cas
Vous avez certainement déjà entendu parler d’identité de marque, d’identité visuelle ou de logo. Tout cela semble être du pareil au même, pourtant il n’en est rien. Ce sujet étant notre quotidien à Orignal, il nous semblait pertinent de vous permettre d’y voir plus clair.       L’identité visuelle est une partie de l’identité de […]
Partenaires particuliers
27/04/2016
par Marion Baron
Actu
Il y a des projets, des initiatives que l'on a envie de suivre, que cela fonctionne, qu'on les mette en lumière, qu'ils rencontrent un beau succès. En tant que partenaire, on espère pouvoir y contribuer !
importer des ombres dans indesign
Importer une ombre sur indesign grâce aux calques photoshop
27/04/2016
par Joris Tricoire
Tutoriel
Aujourd’hui je vais vous présenter un petit tutoriel simple mais très utile grâce à l’outil « option de calque d’objet » d’Indesign.   Comme le veut la tradition, j’ai choisi pour l’exemple un visuel de cacahuète en hommage à un ami du même nom.   Entrons maintenant dans le vif du sujet et regardons de près les […]
Faites vos jeux !
11/02/2016
par Marion Baron
Chez Orignal
Comment est né cet article de blog ? D'un débat entre Marion et Joris sur le jeu Timeline ? D'une partie de Magic entre Quentin et Joris ? Du choix des jeux de société pour notre séminaire ? Toujours est-il que l'on s'est prêtés au jeu (haha) de définir nos trois jeux préférés.
FIL 2016 : l’affiche dévoilée
19/01/2016
par Orignal Communication
Actu
Ce matin, nous étions à la conférence de presse du Festival Interceltique de Lorient, pour présenter le visuel 2016, aux couleurs de l’Australie. Cette année encore nous avons pris un grand plaisir à collaborer avec Lisardo Lombardia et Rachel Wuhrlin.
Nos super-héros
24/11/2015
par Catherine Radenac
Chez Orignal
Bien souvent, Orignal s’arrête aux 3 créateurs : Marion, Joris et Catherine. Or, la harde s’est étoffée ! Plus que des talents, ce sont de réels super-héros qui nous entourent pour relever les défis de l’agence. Je n’aurai pas le temps de présenter l’ensemble du réseau de partenaires qui gravitent autour d’Orignal (ce sera pour une […]
« L’open space m’a aider »
25/06/2015
par Orignal Communication
Chez Orignal
Si vous avez lu l’article « quatre bonnes raisons de faire un stage à Orignal Communication », vous comprendrez pourquoi j’ai de nouveau effectué un stage parmi les orignaux… Quand on aime, on ne compte pas ! Il faut avouer que je brûlais d’envie de rencontrer le reste de l’équipe et de tester leurs nouveaux locaux. Rue Rochambeau, toute la bande […]
Des idées qui méritent d'être partagées
17/06/2015
par Marion Baron
Chez Orignal
La première fois que j’ai entendu parler de TEDx, c’était entre deux passionnés, Pascal et Stéphane, et je comprenais vaguement le concept. La première fois que j’ai regardé une vidéo TEDx, je me suis souvenue avoir déjà vu ce format circuler sur le web. La première fois que j’ai eu vent de la création d’un TEDx […]
Bien optimiser vos images pour le web
01/05/2015
par Joris Tricoire
Tutoriel
Nous sommes nombreux à publier des images régulièrement sur les internets. Sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google +...) on ne se pose même pas la question du format et de la compression, ils s'occupent de tout. D'ailleurs, Facebook est fréquemment critiqué pour son algorithme de traitement des images trop destructeur. Mais lorsque vous publiez sur votre blog ou votre site internet, c'est vous qui avez la main. Vous devez vous-même compresser vos images, et c'est là que des mauvais choix peuvent réduire vos efforts d'écriture à néant.
Urg.rech.graph.créa.illustr. pour CDD 3 mois
27/01/2015
par Orignal Communication
Chez Orignal
Orignal, jeune agence lorientaise attractive, recherche graphiste créatif(ve) passionné(e) dans l’espoir d’une relation durable. Forte appétence en design graphique souhaitée (édition, image de marque…). Talent illustratif apprécié. Dans l’ordre : .Indd, .ai et .psd + base : .aep, .html, .css. Mais surtout avec idées derrière la tête + maîtrise typo (= ne pas confondre Arial et […]
Affiche du Festival Interceltique 2015
FIL 2015 : une édition légendaire !
20/01/2015
par Orignal Communication
Actu
Pour la première fois depuis sa création, le Festival Interceltique va mettre à l’honneur non pas un mais deux pays invités : la Cornouailles et l’Île de Man… Une édition 2015 qui est donc très attendue. Et pour la troisième fois consécutive, nous nous sommes attelés avec plaisir à la réalisation de l’affiche de l’événement. […]
portrait d'Élise Le Pallabre
Élise Le Pallabre nous raconte sa communication
19/12/2014
par Orignal Communication
Interview
Orignal a eu l’occasion d’accompagner dans sa communication Élise le Pallabre, fondatrice de la boutique de cosmétique 100% naturelle Terrasens et créatrice de la ligne de cosmétiques Heuliad. Une entrepreneure bretonne fière de sa région et de son métier, qui nous a parlé lors d’une interview de sa marque et de la façon dont elle a traduit sa passion en images…
Gérer les échanges de corrections sur Acrobat
12/12/2014
par Orignal Communication
Tutoriel
Nous recevons bien souvent des PDF commentés pour nous faire part des modifications à apporter sur un support. C’est très bien : c’est beaucoup plus simple que des commentaires dans un mail, que des notations à la mains scannées ou encore qu’un word de commentaires. Mais les annotations ne sont pas toujours bien formalisées, ce qui est dommage…
Maquette numérique de Bretagne Pôle Naval
Bretagne Pôle Naval à Euronaval
03/11/2014
par Orignal Communication
Actu
Du 27 au 31 octobre s’est déroulé le salon Euronaval au Bourget. Un événement d’envergure mondiale dédié à la défense navale, la sécurité et la sûreté maritime. L’occasion pour le cluster Bretagne Pôle Naval de présenter un outil numérique 3D, intégré à leur site Internet, présentant leurs adhérents.   Initiée en avril 2014, Orignal a accompagné […]
Le gâchis est un ordre donné et l'harmonie un désordre choisi. Louis Scutenaire
Réussir vos compositions d'affiches à tous les coups
28/10/2014
par Joris Tricoire
Tutoriel
Nombreux sont ceux qui, dans un cadre personnel ou professionnel, s’improvisent graphistes, pour « dépanner », pour le plaisir ou par souci d’économie. Il peut s’agir simplement du faire-part de naissance de la petite cousine, de l’invitation à l’inauguration du nouveau boulodrome ou de la couverture du nouveau magazine municipal (Je pense particulièrement ici aux chargés de com). […]
L'anamorphose prend du volume
07/08/2014
par Marion Baron
Insolite
Image de couverture : « Éllipse orange évidée par 7 disques » de Felice Varini, au Musée des beaux art de Nancy en 2010. Photo © Alexandre Prévot – Flickr     C’est la tendance du moment, on en voit partout comme s’il s’agissait d’une nouveauté ! Pourtant l’anamorphose est une technique de trompe-l’œil qui existe depuis fort […]
Un client au caractère naturel !
21/07/2014
par Catherine Radenac
Actualités
Ça y est, nous sommes en pleine saison touristique ! Et cette année, nous avons eu l’honneur de travailler sur la communication d’une nouvelle destination : Huelgoat Carhaix. Est-il encore besoin de présenter ce coin d’irréductibles bretons qui sait hisser haut les couleurs de notre culture ? Du caractère, de l’authenticité et du dynamisme sont […]
C'est automatique !
01/07/2014
par Orignal Communication
Étude de cas
Si vous avez l’intention d’éditer un catalogue produits, les cartes de visites de vos 150 collaborateurs ou tout type de mise en page répétitive, demandez alors à votre agence de communication préférée d’utiliser « la fusion de données InDesign ».   Mais ne rêvez pas, passer d’un document Excel à une belle mise en page dans InDesign […]
Encore plus d'articles