Blog à part

communication affiche caca chien
Quel ton employer pour une campagne de sensibilisation…
18/05/2021
par Marion Baron
Étude de cas
  …ou comment faire ramasser les crottes de chien ? (oui vous le verrez, dans cet article, il sera pas mal question de caca. C’est un fil rouge qui nous tient à cœur 😉    Chez Orignal communication, on travaille régulièrement sur des campagnes de sensibilisation. C’est un type de communication que nous aimons particulièrement […]
Header campagne violences conjugales
Comment communiquer sur les violences conjugales ?
30/03/2021
par Marion Baron
Étude de cas
  L’équipe d’Orignal s’est penchée* sur une campagne de communication concernant les violences conjugales. C’est un sujet sensible, et nous souhaitions vous présenter notre réflexion et notre concept graphique sur cette thématique. Les violences conjugales ne diminuent malheureusement pas, voire progressent comme on a pu le voir lors des confinements liés au Covid. Cela fait […]
vœux 2021 print et web
En vœux-tu en voilà !
25/01/2021
par Marion Baron
Actu
Les vœux (privés et publics) sont toujours un rendez-vous en termes de communication. C’est une tradition qui permet de garder le contact avec les différentes parties prenantes de l’entreprise : clients, partenaires, fournisseurs, prospects… et de communiquer sur ses valeurs. La tradition perdure tout en s’adaptant aux nouveaux usages avec des formats davantage digitaux. Petit […]
J’aimerais travailler dans la com mais j’ai quelques questions…
26/04/2020
par Orignal Communication
Chez Orignal
  Hé oui, c’est vrai que le milieu de la communication attire beaucoup d’étudiants : on déconne tout le temps, nos journées ne commencent pas avant 11h, y’a un babyfoot et un distributeur de m&m’s dans les bureaux, on fait des batailles de Nerfs, on fait des jeux de mots et blagues pourris à longueur […]
Shopignal, notre boutique en ligne est lancée
22/01/2020
par Marion Baron
Chez Orignal
C’est avec beaucoup de plaisir et d’émotion que nous vous présentons Shopignal, la boutique en ligne d’Orignal qui propose des affiches et cartes postales pour décorer vos intérieurs.   www.shopignal.shop   Genèse de Shopignal À Orignal, on valorise l’image de marque de nos clients. Pour cela nous devons nous imprégner de leur univers, nous adapter […]
Créer un bouton sur un PDF interactif avec InDesign
02/09/2019
par Quentin Vuilleret
Tutoriel
La frontière entre l’édition et le digital est parfois très ténue. Aujourd’hui, un document PDF se lit très facilement sur écran. Ce format « couteau-suisse » est devenu très populaire grâce à sa praticité. Idéal pour les brochures, infographie, documents professionnels d’une ou plusieurs pages ou encore un document de qualité au design graphique soigné, le format […]
5 signes header
Votre communication est-elle en retard sur votre stratégie d’entreprise ? 5 signes d’alerte
09/11/2018
par Marion Baron
Non classé
Votre entreprise est en pleine croissance… alors, du coup, la communication n’est plus votre priorité, vous n’avez pas le temps, voire même vous pensez que « ça ne sert plus à rien ». En êtes-vous certain ? La communication est le miroir de votre entreprise. Un décalage entre vos ambitions et l’image que vous véhiculez peut être préjudiciable. […]
La bière d'Orignal
Une petite moose ?
20/12/2017
par Orignal Communication
Chez Orignal
  L’histoire de notre bière représente bien l’esprit que l’on souhaite donner à Orignal : des rencontres, de la collaboration locale, de la création, une mise en valeur de notre territoire… La genèse du projet a eu lieu en 2014 lorsque nous avons rencontré Nicolas Debéthune qui venait de démarrer la Brasserie de l’Estran aux abords […]
Pourquoi un logo ne vaut pas 200 € ?
19/12/2017
par Marion Baron
Étude de cas
On ne compte plus les scandales sur les réseaux sociaux à propos des dépenses faramineuses faites par certaines administrations pour changer leur logo. “300 000 € pour un logo que je peux faire en 5 minutes !” nous explique Jean-luc dans les commentaires d’un article du site de sa mairie. Sans vouloir débattre avec Jean-Luc […]
Des conférences inspirantes
14/12/2017
par Marion Baron
Actu
Quoi ?     Donner la parole à des esprits brillants. Donner leur 18 minutes pour transmettre une vision nouvelle d’un sujet. Entre stand-up et talk-show, ces conférences abordent tous sujets innovants, inspirants. Le challenge : rendre virales les idées qui méritent d’être partagées. Qui ?       9 orateurs vont se succéder : […]
Conférence TEDx Vannes 2017
Embras(s)ez les étoiles avec Tedx Vannes
26/06/2017
par Marion Baron
Actu
Après « res(s)ources » en 2015 avec TEDX Lorient, Explorer en 2016 avec TEDX Vannes, nous renouvelons notre partenariat avec l’association attrape-rêve, organisatrice de ces deux événements.   En 2017, nous commencerons avec TEDX Vannes le 8 juillet sous le thème « Embras(s)ez les étoiles ». Tedx Lorient aura lieu en novembre avec le thème « Aux antipodes des certitudes ». […]
Logo nike "ceci n'est pas une identité visuelle"
Qu’est ce qu’une identité visuelle ?
30/01/2017
par Marion Baron
Étude de cas
Vous souhaitez faire une refonte de votre stratégie de communication pour affirmer votre identité et moderniser l’image de votre entreprise. Pour pouvoir refléter une image identitaire forte en cohérence avec vos valeurs, il y a quelques éléments à connaître. En effet, vous avez certainement déjà entendu parler d’identité de marque, d’identité visuelle ou de logo. […]
Partenaires particuliers
27/04/2016
par Marion Baron
Actu
Il y a des projets, des initiatives que l'on a envie de suivre, que cela fonctionne, qu'on les mette en lumière, qu'ils rencontrent un beau succès. En tant que partenaire, on espère pouvoir y contribuer !
importer des ombres dans indesign
Importer une ombre sur indesign grâce aux calques photoshop
27/04/2016
par Joris Tricoire
Tutoriel
Aujourd’hui je vais vous présenter un petit tutoriel simple mais très utile grâce à l’outil « option de calque d’objet » d’Indesign. Comme le veut la tradition, j’ai choisi pour l’exemple un visuel de cacahuète en hommage à un ami du même nom. Entrons maintenant dans le vif du sujet et regardons de près les problèmes que […]
Faites vos jeux !
11/02/2016
par Marion Baron
Chez Orignal
Comment est né cet article de blog ? D'un débat entre Marion et Joris sur le jeu Timeline ? D'une partie de Magic entre Quentin et Joris ? Du choix des jeux de société pour notre séminaire ? Toujours est-il que l'on s'est prêtés au jeu (haha) de définir nos trois jeux préférés.
FIL 2016 : l’affiche dévoilée
19/01/2016
par Orignal Communication
Actu
Ce matin, nous étions à la conférence de presse du Festival Interceltique de Lorient, pour présenter le visuel 2016, aux couleurs de l’Australie. Cette année encore nous avons pris un grand plaisir à collaborer avec Lisardo Lombardia et Rachel Wuhrlin.
Nos super-héros
24/11/2015
par Catherine Radenac
Chez Orignal
Bien souvent, Orignal s’arrête aux 3 créateurs : Marion, Joris et Catherine. Or, la harde s’est étoffée ! Plus que des talents, ce sont de réels super-héros qui nous entourent pour relever les défis de l’agence. Je n’aurai pas le temps de présenter l’ensemble du réseau de partenaires qui gravitent autour d’Orignal (ce sera pour une […]
« L’open space m’a aider »
25/06/2015
par Orignal Communication
Chez Orignal
Si vous avez lu l’article « quatre bonnes raisons de faire un stage à Orignal Communication », vous comprendrez pourquoi j’ai de nouveau effectué un stage parmi les orignaux… Quand on aime, on ne compte pas ! Il faut avouer que je brûlais d’envie de rencontrer le reste de l’équipe et de tester leurs nouveaux locaux. Rue Rochambeau, toute la bande […]
Encore plus d'articles