Créer un bouton sur un PDF interactif avec InDesign

02/09/2019
par Quentin Vuilleret
Tutoriel

La frontière entre l’édition et le digital est parfois très ténue. Aujourd’hui, un document PDF se lit très facilement sur écran. Ce format « couteau-suisse » est devenu très populaire grâce à sa praticité. Idéal pour les brochures, infographie, documents professionnels d’une ou plusieurs pages ou encore un document de qualité au design graphique soigné, le format PDF permet d’intégrer de nombreuses fonctions et notamment des boutons animés. 

Et oui, comme sur un site web, on peut définir différents états d’un bouton et le faire pointer soit sur une autre page du pdf soit vers un lien externe. Alors pourquoi ne pas en profiter pour créer des passerelles vers d’autres supports comme des sites Internet ou des vidéos pour dynamiser vos documents ?

Sous InDesign, vous allez pouvoir réaliser des documents grâce aux fonctions essentielles de l’espace de travail. Rapidement, avec un bon perfectionnement et une prise en main de ce logiciel de mise en page, vous pourrez éditer des documents à la mise en page plus complexe. 

Voici l’un de nos tutoriels pour se perfectionner en PAO (publication assistée par ordinateur) et créer des boutons interactifs depuis Adobe InDesign.

Étape 1 : Créer un groupe

Créez un groupe avec tous les éléments qui vont composer votre bouton. Si vous souhaitez que des éléments apparaissent au survol ou après le clic, vous devez les inclure dans le groupe.
Objet > Associer

exemple de bouton indesign

 

Étape 2 : Découvrir l’objet interactif

Allez dans Fenêtre > Objet interactif et ouvrez “ Boutons et formulaires ”.

 

 

Étape 3 : Convertir en bouton

Sélectionnez votre groupe. Cliquez sur “ convertir en bouton ”, icône en bas à droite de la fenêtre. Cela va faire apparaître de nouvelles options dans la fenêtre.

 

 

Étape 4 : Choisir l’effet survol

Allez dans “ Aspect ” et activez survol et/ou de clic en fonction de vos besoins.

Vous pouvez maintenant en sélectionnant l’aspect souhaité modifier/supprimer les éléments en faisant attention de ne pas dégrouper les éléments (tout élément ajouté après la création du bouton ne sera pas inclus dedans).

Chaque aspect est maintenant indépendant, par exemple une modification de couleur ou une suppression dans “ normal ” n’aura pas d’effet dans “ survol ”.

 


Différents aspect du bouton indesign

 

Étape 5 : Choisir l’effet clic

Ensuite, toujours dans “ Boutons et formulaires ”, allez dans le menu déroulant “ Événement ” et sélectionnez “ Clic ”.

 

 

Étape 6 : Définir le type d’action

 

Allez plus bas dans “ Scripts d’action ”, cliquez sur le “ +  pour déterminer et paramétrer le type d’action que vous souhaitez effectuer au clic.

 

 

Étape 7

Exportez votre document en PDF Intéractif afin d’activer les animations de vos boutons.

Et voilà !

animation-bouton indesign

 

Maintenant vous allez pouvoir vous éclater à mettre plein de boutons dans vos PDF interactifs.

 

 

Designer ou adepte de la communication visuelle, vous aimez la mise en forme créative, simple ou technique de documents avec de belles typographies, un habillage soigné des blocs de texte et un choix judicieux dans la gestion des couleurs ? Vous apprécierez sans doute nos autres articles : 

 

 

 

  182