alternance juliette bourdon chez orignal

Une année d’alternance chez Orignal

08/09/2022
par Orignal Communication
Actu

This is the end chez les orignaux pour Ju.  Je vous retrace en speed ma première année d’alternance.

 

 

Après trois ans de licence à l’UCO de Vannes, j’ai intégré pour ma 4e année l’école Sup de Pub Bordeaux au mois de septembre 2021. Cette année d’étude professionnalisante, est un véritable atout pour mon parcours mais également l’occasion de découvrir concrètement la communication durant une année.

J’ai souhaité me tourner vers une agence de communication afin de mener des projets aux enjeux et profils différents.

C’est donc le 27 septembre dernier à 8h27 (précisément) que je candidate chez Orignal Communication. Quelques jours plus tard (ou peut-être le lendemain), je rencontre Catherine et Marion. I feel good, l’entretien se passe bien.

Le jeudi qui suit, Marion m’appelle… la suite vous la connaissez !!

>Le 11 Octobre, je passe le pas de l’agence pour la seconde fois, et débute mon premier jour d’alternance. Toute l’équipe m’a super bien accueillie.

Mes premières missions consistaient à réaliser un travail de veille mais également apporter un avis extérieur ainsi que des idées pour améliorer les réseaux sociaux ou encore, le site web de l’agence.

J’ai constaté tout au long de mon alternance que les orignaux sont constamment à la recherche d’amélioration pour le quotidien de l’agence. Une équipe ouverte à de nouvelles idées, propositions, et nouvelles formes de management, notamment avec la mise en place de la semaine de 4 jours.

Par la suite, je suis rapidement entrée dans le vif du sujet et j’ai pu m’investir sur des projets clients.

J’ai travaillé sur plusieurs projets variés, aux secteurs d’activités différents ce qui a été très enrichissant. J’ai également pu me rendre compte de ce qui me plaisait ou non. Au cours de cette année ils m’ont beaucoup appris mais également m’ont permis d’affronter mes plus grosses peurs : LES APPELS TÉLÉPHONIQUES, « Juliette Orignal Bonjour ».
Pour revenir à la semaine de 32h, j’ai été très heureuse d’avoir pu participer à cette expérience. Cette méthode managériale n’est pas encore démocratisée en France et avoir pu l’expérimenter chez Orignal Communication a été pour moi une réelle opportunité. Ces journées de temps libre m’ont permis de prendre du temps pour mes cours et mes projets perso,véritable bienfait/atout professionnel. 

Niveau ambiance c’était très lourd (dans le bon sens du terme). À l’agence, on commence la journée et on la termine en musique et tout le monde se met aux platines. Petite montée de stress, quand, pour la première fois, je me suis connectée à l’enceinte. Au final je n’ai pas eu l’impression de faire de flop (lol). L’environnement de travail en open space était propice aux échanges, aux débats (notamment lorsque la playlist à thème sortait) ce qui m’a énormément plu.

Au terme de cet article et de ma première année d’alternance, je tiens à remercier toute l’équipe Orignal qui a été très réactive à ma demande.

Toute cette bonne humeur, cette gentillesse et cette bienveillance m’ont permis d’entreprendre sereinement les projets qui m’étaient confiés.
Merci de m’avoir accordé votre confiance.

Ciao

Juliette

via GIPHY

  119