La bière d'Orignal

Une petite moose ?

20/12/2017
par Orignal Communication
Chez Orignal

 

 

L’histoire de notre bière représente bien l’esprit que l’on souhaite donner à Orignal : des rencontres, de la collaboration locale, de la création, une mise en valeur de notre territoire…

La genèse du projet a eu lieu en 2014 lorsque nous avons rencontré Nicolas Debéthune qui venait de démarrer la Brasserie de l’Estran aux abords de la Ria d’Etel. Il nous avait confié la création des étiquettes de « La Grand Coeff », collection de bières blonde, blanche et brune.

 

 

 

 

 

Trois ans plus tard, nous nous sommes lancés le défi de réaliser un brassin estampillé Orignal pour marquer le coup de nos 5 ans. Nicolas fabrique la bière et nous les étiquettes spéciales… Chiche ? C’était parti !

Plusieurs saveurs nous ont été proposées, pourquoi pas une bière de Noël… Et puis finalement, pour cette première, notre cœur a penché pour une blonde « traditionnelle » pour plaire à tous. 100% naturel bien sûr (juste des malts d’orge et de blé, du houblon, de l’eau, des levures et des épices).

 

Nicolas a alors lancé la fabrication de la bière dans sa micro-brasserie et nous nous sommes retrouvés 3 semaines plus tard pour la mise en bouteille, un dimanche d’automne. Une belle journée, marquée par un accueil chaleureux de Nicolas, Hélène et leurs enfants qui ont été trèèèèèès patients pour nous apprendre les bons gestes ! Tout le monde a été mis à contribution, et vous pouvez le voir sur les photos, nous étions particulièrement concentrés pour ne surtout pas en perdre une goutte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis l’attente fut interminable ! Trois nouvelles semaines avant de pouvoir y goûter, le temps que les petites bulles se constituent et que notre bière puisse être savourée dans les meilleures conditions. Et attention, il fallait les laisser se reposer au chaud, pas question de prendre froid, au risque de faire rater cette étape.

Joris et Quentin en ont profité pour travailler en parallèle sur nos étiquettes. Déjà, quel nom donner à notre bière ? Après 17h de brainstorming et de nombreux débats dont nous seuls avons le secret, nous l’avions enfin : L’ORIGNAL ! Et ça y est, nous avions notre com’ pour nos 5 ans : Orignal, l’agence qui commence à avoir de la bouteille !

 

 

 

 

Quentin et Gwendal se sont alors amusés à coller méticuleusement les étiquettes pour que tout soit parfait…

 

 

 

 

Enfin, nous avons pu l’apprécier !

Voilà, vous savez tout sur L’Orignal ! Bonne dégustation à ceux qui auront le plaisir d’y goûter et pour les autres… il va falloir passer nous voir 😉

anniversaire
bière
collaboratif
étiquette
l'orignal
local
  861