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Votre communication est-elle en retard sur votre stratégie d’entreprise ? 5 signes d’alerte

09/11/2018
par Marion Baron
Non classé
Votre entreprise est en pleine croissance… alors, du coup, la communication n’est plus votre priorité, vous n’avez pas le temps, voire même vous pensez que « ça ne sert plus à rien ». En êtes-vous certain ?

 

La communication est le miroir de votre entreprise. Un décalage entre vos ambitions et l’image que vous véhiculez peut être préjudiciable. D’autant plus si votre prochaine étape est d’aller encore plus loin, de conquérir de plus gros comptes en face desquels, montrer une image solide est fondamentale pour faire la différence.

 

Voici 5 signes qui peuvent vous faire penser qu’il est temps de faire un petit check-up de votre communication :

 

 

 

1- Vos collaborateurs ne sont capables d’expliquer votre logo

 

 

 

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« Oui, en fait je crois que ça représente une flèche pour marquer l’évolution, et la couleur c’est historique parce que… voilà quoi ». Oups.

 

Votre communication a plus de 10 ans et OK, vous avez toujours les mêmes locaux, la même enseigne et le même métier, mais êtes-vous sûr que vos supports révèlent le chemin que vous avez parcouru ces dernières années ? L’évolution du marché, les dernières tendances, le lancement de nouveaux produits, l’intégration d’un nouveau parc machines high tech…

 

Votre communication doit avoir du sens, refléter vos valeurs et vos ambitions, qui doivent être partagées par l’ensemble des collaborateurs. Il est donc important que ce socle fédérateur serve votre stratégie.

 

 

 

2- Vous avez collé des stickers sur vos cartes de visite pour masquer la vieille adresse 

 

 

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D’ailleurs, quand on regarde de près la photo d’équipe sur la plaquette commerciale, 3 sont partis et il manque les 6 derniers recrutés. Vous vous dites que ce serait « dommage de gaspiller les 500 exemplaires qui sont dans le tiroir du bureau ».

 

Quand on en arrive là, c’est qu’il est peut-être grand temps de rafraîchir le contenu de vos supports. Donner confiance c’est commencer par donner les bonnes informations aux différents interlocuteurs et montrer que l’on maîtrise son sujet en commençant par maîtriser sa communication.

 

 

 

3- Chaque support commercial a sa propre charte graphique

 

 

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Vos commerciaux font eux-mêmes leur présentation Power Point ? Chacun travaille son contenu et c’est bien normal, mais au fil du temps, le premier a changé la typographie (parce que quand même Comics c’est plus sympa 😉 ), le second a inclus des photos (parce que quand même c’est plus vivant) et le troisième a rajouté un habillage graphique (parce que quand même c’est plus joli)… Et puis, il y a aussi l’effet « patchwork » : mettre à jour les supports au fur et à mesure. Tester une nouvelle créa sur une plaquette, mais conserver l’ancienne charte sur les roll-up car « on ne va pas tout changer en même temps, et il reste du stock ». Et finalement on n’harmonise jamais. Le problème c’est que cela n’est pas cohérent et envoie des messages contradictoires à vos clients, prospects, fournisseurs. Le positionnement de l’entreprise n’est pas clair.

 

Au contraire, avoir une charte graphique pertinente et respectée sur l’ensemble des supports vous garantit une image forte et identifiable.

 

 

 

4- Votre meilleur client vous a parlé de la super com’ de votre concurrent

 

 

 

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Vexant, non ? Et pourtant c’est vrai. Votre concurrent a pris le temps de refaire sa communication et il se pavane avec sur les salons professionnels, tandis que vous vous sentez un peu nu sur votre stand. Ne minimisez pas l’impact que cela peut avoir dans l’esprit de vos clients et prospects.

 

Cela est une erreur de croire qu’on est seul au monde et, lorsque l’on conçoit sa communication, il est très important d’avoir un regard sur ses concurrents : comment se positionnent-ils ? Que font-il de bien, de moins bien, de nouveau… ?

C’est comme cela que vous pourrez vous démarquer d’eux, faire la différence.

 

 

 

5- Vous avez 10 fans sur Facebook et c’est votre famille

 

 

 

 

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Bon, c’est déjà un début. Mais travailler sa présence digitale requiert un travail plus global et demande d’actionner différents leviers. De même, vous avez intégré les notions d’agilité au sein de votre organisation et de votre management, mais votre site internet, lui, ne se lit toujours pas sur smartphone et tablette ? Le caractère innovant de votre société se transmet également par les nouvelles technologies.

 

Si vous ne vous ouvrez pas à ces nouveaux canaux, vous risquez de passer à côté de belles opportunités, de vous faire dépasser par la concurrence qui aura intégré les nouveaux modes de communication. Le Webmarketing est devenu indispensable aux stratégies de communication. N’hésitez pas à passer le pas et vous pourriez être surpris de la puissance de ces outils Web !

 

 

 

 

 

 

Conclusion

 

 

Alors, vous vous reconnaissez dans ces situations ? Rien de grave docteur, mais il est peut-être temps de vous faire prescrire une « refonte de votre communication » ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter autour d’un café 😉

 

Voir nos clients qui ont passé le pas :

 

 

logo avant-après foret Adrenaline

 

 

 

logo avant-après vallée de Pratmeur

 

 

 

logo avant-après kerwood

 

 

 

logo avant-apres ABR rechappage

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