Accueil > Références > Une campagne d’affichage décalée pour la propreté urbaine
Top !

Une campagne d’affichage décalée pour la propreté urbaine
Une campagne d’affichage décalée pour la propreté urbaine
Date de la référence Avril 2019 Site web de la référence www.lanester.bzh

Comme beaucoup de villes, Lanester fait face à des problèmes de propreté urbaine souvent dus à des incivilités qui peuvent facilement être évitées par des gestes simples : ramasser les déjections de ses chiens, mettre les mégots de cigarettes et autres déchets dans les poubelles appropriées…

 

 

Comment communiquer pour changer ces mauvaises habitudes et inciter les habitants à respecter l’espace public et améliorer le quotidien de tous ? Quel ton adopter pour que la campagne de communication soit efficace ? Menaçant, implicatif, informatif, décalé, autoritaire, positif ?…

 

Habitué aux campagnes interpellantes, la ville de Lanester souhaitait s’orienter vers un concept humoristique et provoquant pour toucher les citoyens. Avec le projet de décliner trois visuels, pour illustrer trois thématiques : les déjections canines, les mégots et les déchets.

 

 

Le concept ? Des faux produits miracles (et ridicules, il faut l’avouer) sont mis en avant avec des noms de marques et des logos faisant croire que les soucis de propreté urbaine vont se résoudre grâce à ces pseudo innovations.

 

Le bas de l’affiche fait référence à la réalité : les gestes à la portée de tous qui sont plus efficaces que ces produits miracles rendus ridicules par la simplicité des gestes.

Puis, le rappel de l’amende encourue. Malgré le ton humoristique de cette campagne, il s’agit de faire prendre conscience que les problèmes de propreté urbaine sont très sérieux et que certains comportements sont sanctionnables.

 

 

 

ConstiPet

 

Premier volet : les déjections canines, problème récurrent sur les trottoirs, dans les aires de jeux, dans les espaces verts… Tout le monde y est confronté.

Pour cela, nous avons imaginé la pilule qui supprime le problème à la source. Votre chien ne fera tout simplement plus jamais caca. Le rêve (sauf pour la santé de votre chien peut-être…) !

 

Afin de mettre en avant les actions proposées par la Mairie, en parallèle de l’affiche, nous avons réalisé un dépliant : carte indiquant les canisettes et les sacs à crottes à disposition, des chiffres clés…

 

depliant-proprete-lanester

Couverture et 4e de couverture du dépliant A5 pour lutter contre les déjections canines

 

 

depliant-proprete-lanester-interieur

Intérieur du dépliant A5

 

 

 

DétrituSpray

 

Second volet : les déchets jetés dans les rues ou espaces verts.

Nous avons « inventé » l’aérosol magique qui fait disparaître les déchets… Pratique mais peut-être pas très écologique 😉

 

 

lanester-affiche-dechets-detrituspray

Affiche 120×176 DétrituSpray

 

 

 

ClopiFrutti

 

 

Enfin, le troisième volet : les mégots de cigarettes qui jonchent les trottoirs. Il faut l’admettre, voir ces tas de mégots aux arrêts de bus ou sur la chaussée nous énerve !

Alors, au lieu de les jeter, pourquoi ne pas les manger ? Bonne idée ce mégot au bon goût de fruit ! Bientôt disponible en confiserie ?

 

 

lanester-affiche-stop-megots-clopifrutti

Affiche 40×60 ClopiFrutti

 

 

Pour accompagner cette campagne d’affichage, nous avons réalisé un sticker apposé sur les poubelles pour remercier les citoyens qui font les bons gestes !

 

 

Stickers pour opération street marketing

 

 

Autres réalisations

Agence Atria :  création d’une marque forte pour pour un cabinet de maîtrise d’œuvre

Agence Atria : création d’une marque forte pour pour un cabinet de maîtrise d’œuvre

Lanester : Budget Participatif 2024

Lanester : Budget Participatif 2024

Création de supports pour Éclaircie

Création de supports pour Éclaircie

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

Festival Interceltique : nouveau logo

Festival Interceltique : nouveau logo

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Des dépliants pour l’UBS

Des dépliants pour l’UBS

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Un projet de vidéo pour RESECO

Un projet de vidéo pour RESECO

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

J'en veux plus