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Une campagne pour un tourisme plus durable

Campagne image et sensibilisation. Kit éco-geste.
Campagne image et sensibilisation. Kit éco-geste.

Le Comité Régional de Tourisme Bretagne, en partenariat avec L’ADEME, nous a confié la mission de concevoir un Kit de communication sur les éco-gestes à l’attention des professionnels de tourisme bretons engagés (hôtels, campings, gîtes, restaurants, structures de loisirs…). Ce kit permet à ces établissements de valoriser leur engagement et d’inciter leur clientèle à adopter les bons gestes pendant leur séjour : consommer moins d’énergie, économiser l’eau, favoriser les mobilités douces et réduire les déchets.Pour répondre à cette mission, nous avons intégré à notre équipe Mickaël Dupré, chercheur spécialisé en nudges et techniques de communication environnementale. Arnoudeth Traimany, consultant en communication durable, a également travaillé à nos côtés.

Fini la communication environnementale culpabilisante, place à la communication engageante !

Un concept graphique fédérateur

Nous avons créé trois visuels génériques représentant trois visages de la Bretagne : la mer, la campagne et la ville. Sous forme de posters, ces visuels permettent d’ancrer l’engagement durable à travers le territoire. L’ensemble présente des scènes de vie en vacances : ici, une balade à vélo, là un étal de produits maraîchers locaux ou encore au loin un pique-nique zéro déchet… Des moments partagés sympathiques et cool.

L’affiche « La Bretagne, destination durable » version ville
L’affiche « La Bretagne, destination durable » version bord de mer
L’affiche « La Bretagne, destination durable » version campagne
Signature fédératrice « La Bretagne, destination durable »

Une signature fédératrice « La Bretagne, destination durable » arbore l’ensemble des supports, afin de positionner la région dans son entièreté comme initiatrice de la démarche durable. Nous souhaitions également attirer l’attention sur le fait que si les visiteurs choisissent la Bretagne comme destination, c’est en grande partie dû à la richesse de son patrimoine naturel. Ainsi, tout visiteur a a priori envie de le préserver, le but de notre kit éco-gestes étant simplement de lui donner un « coup de pouce » pour adopter les bons gestes.

Notre premier challenge fut de créer une ligne graphique qui puisse s’intégrer facilement chez les professionnels et ce, quels que soit leur situation géographique ou leur niveau de gamme. Le choix s’est porté vers un style épuré, doux et positif, valorisant la diversité du territoire et de ses visiteurs et offrant de belles opportunités de déclinaisons. Nous souhaitions que les professionnels soient fiers d’afficher cette communication.

6 visuels liés aux thématiques

Des accroches ludiques

Par ailleurs, 6 visuels liés aux thématiques ont également été créés, avec des accroches spécifiques de façon à montrer que, même en vacances, on peut adopter des gestes vertueux. Cela revêt même un caractère positif et agréable !

 

 

Afin que les professionnels du tourisme puissent s’approprier ces différents visuels, voire les intégrer leur charte graphique, des visuels téléchargeables et personnalisables leur sont proposés en plus des versions imprimées génériques.

 

 

L’affiche générique montrant les différents éco-gestes

Des supports « éco-gestes » nudge

Pour compléter la campagne d’image, nous avons conçu des outils « éco-gestes » basés sur le « nudge marketing ». Grâce à l’expertise de Mickaël Dupré, nous avons en effet activé des leviers reposant sur les biais cognitifs qui nous poussent à prendre des décisions et adopter certains comportements : norme sociale, saillance, ludisme, feed-back, incitation, simplification… Ainsi, l’outil en lui-même peut influencer positivement les choix et comportements du visiteurs. Nous découvrirons comment dans les exemples ci-dessous.

La première étape de réflexion fut de déterminer avec le CRT et l’Ademe les comportements des visiteurs à modifier, puis de les prioriser. En effet, difficile de tout aborder dans cette première version de kit de 10-15 outils ; ont été retenus les comportements suivants :

  • réduire la consommation d’eau en ne laissant pas couler l’eau inutilement, en évitant de laver les serviettes et draps…
  • réduire la consommation d’électricité en éteignant les lumières, en coupant la clim, en réglant le thermostat du chauffage ou encore en ne laissant pas les appareils en veille…
  • privilégier les déplacements doux au lieu de la voiture…

En plus de ces 3 axes prioritaires, d’autres enjeux ont été abordés comme la réduction des déchets, les achats locaux, le zéro déchets…

Kit éco-gestes

13 outils clés en main

Suite à ce cadrage, nous avons conçu un ensemble de 13 outils pour lesquels nous avons porté une attention particulière au format, aux visuels et aux mots choisis afin qu’ils incitent à adopter les bons gestes à travers le jeu, des défis ou de bons conseils mettant en avant des bénéfices individuels. Les formats des supports favorisent une installation facile et sont pensés pour ne pas vampiriser la décoration des lieux de villégiature.

Ils ont tous été imprimés en Bretagne, chez un prestataire reconnu pour son engagement RSE : Cloître Imprimerie.

Incitation visuelle pour appuyer sur l’empreinte et réduire les consommations d’eau et d’énergie : inciter à éteindre les interrupteurs et fermer les robinets.
Outil nudge pour couper l’eau lors du lavage des mains ou des dents. Positionné derrière le débit d’eau, le visiteur va éteindre l’eau pour ne pas masquer le visuel ou pour éviter d’avoir une image “pluvieuse” sur le visuel (et, par ricochet, pendant son séjour).
1. Accroche-porte en hôtellerie pour indiquer si le visiteur souhaite laver les draps et serviettes. Il est positionné par défaut l’éco-geste sur “rien”.  2. Dans les campings : objectif de réduire la consommation d’eau en coupant l’eau pendant la vaisselle. S’appuie sur une mesurette “bateaux” qui propose 3 niveaux de remplissage d’eau selon la quantité de vaisselle à laver.
2 supports pour limiter la consommation d’eau lors de la douche. Celui de gauche est prévu pour les douches dans les campings.
Création d’un bloc note « éco-défis » à remettre lors de l’accueil des vacanciers. Idéalement, à coupler avec la charte engagement du professionnel.
Signalétique mobilité douce qui indique les temps de déplacements à vélo et à pieds pour rejoindre un site remarquable, un marché local, un musée…
Chevalet « 4 conseils pour bon sommeil » qui couple santé et éco-gestes.

Un catalogue numérique

Pour proposer le kit aux professionnels, nous avons conçu un catalogue présentant les différents outils. Outre leur description technique, nous avons distillé quelques conseils pour un résultat positif : mettre en place cette communication seulement si on a déjà engagé une démarche durable au risque sinon de tomber dans du greenwashing, choisir le bon kit et utiliser les supports avec parcimonie dans les espaces pour ne pas abreuver le visiteur de messages…

 

Fiche produit du catalogue du kit éco-gestes
Newsletter webinaire

Des outils de promotion

Enfin, pour soutenir le lancement de l’opération, nous avons réalisé un ensemble de supports pour la diffusion sur les médias du CRT Bretagne :

  • Landing page
  • E-mailings
  • Bannières Web
  • Visuels réseaux sociaux
Newsletter de présentation du kit com « éco-gestes » CRT Bretagne
Landing page kit com « éco-gestes » CRT Bretagne
Post Linkedin du kit com « éco-gestes » CRT Bretagne

Un lancement auréolé de succès

En moins de 24h, les 100 premiers kits offerts dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable sont partis ! Un bel engouement de la part des professionnels 🙂

Depuis le début de la campagne, ce sont plus de 500 professionnels sensibilisés ! 

Lauréat 2024 des Trophées Horizons

Organisé par Acteurs Tourisme Durable, Les Trophées Horizons récompensent 13 initiatives du tourisme durable. Notre campagne s’est distinguée dans la catégorie
« Information et sensibilisation des voyageurs ». Un bel aboutissement pour toutes les équipes qui ont travaillé autour de ce projet !

Newsletter de présentation du kit com « éco-gestes » CRT Bretagne

Les extensions de la campagne 

La communication a été plébiscitée par les professionnels du tourisme et a été très bien accueillie par les visiteurs. Des campagnes de communication sur des enjeux spécifiques en ont découlées. Le respect de la ligne graphique et de la charte éditoriale sont assurés par Tourisme Durable, garante à nos côtés, de la cohérence globale.

Découvrez ci-dessous deux extensions de campagne pour les îles desservies par le réseau BreizhGo et pour les Espaces naturels de Bretagne.

Nous avons également décliné la campagne pour l’Union Bretonne Hôtellerie de Plein Air (UBHPA) que vous pouvez retrouver ici.

Déclinaison de la campagne à destinations des visiteurs des îles

L’été les îles bretonnes sont très prisées et accueillent beaucoup de visiteurs. Le sur-tourisme les fragilise.

Cette campagne vise à faire prendre conscience aux visiteurs des enjeux environnementaux qui sont propres aux îles. Ils sont invités à adopter des gestes simples, utiles à leur préservation.

Cette action de communication a été déployée dans les gares maritimes et dans les bateaux du réseau BreizhGo.

Trois messages à faire passer :

  1. la préservation de la faune et la flore,
  2. la réduction des déchets
  3. l’économie d’énergie et de l’eau.

Le déploiement :

  • affiche générique au format 40×60 cm ;
  • affiche « modèle » éco-gestes – personnalisable ;
  • bibliothèque de messages éco-gestes ;
  • animation vidéo en motion design ;
  • spot audio…
Post Linkedin du Kit écogestes
Campagne d’affichage 300×400 visible en gare maritime
Région Bretagne-motion-vertical
Écran d'affichage dans le bateau

Les espaces naturels de Bretagne

Les espaces naturels de Bretagne partagent les mêmes problématiques que les îles, avec beaucoup de fréquentation, une faune et une flore fragilisées et une gestion des déchets à organiser.

Chaque espace naturel a sa propre réglementation (certains sites acceptent les bâtons de marche, d’autres non ; le bivouac est accepté par endroit…). Nous avons donc conçu des gabarits d’affiche personnalisables, avec une bibliothèque de messages éco-gestes à intégrer dans le gabarit selon le site.

Nous avons varié les paysages pour représenter les différentes typologies du territoire : landes, forêts, côtes sauvages, lacs…

Affiche générique Espaces naturels
Marque page Espaces naturels
Affiche Polaroïds personnalisable

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