Le Parc naturel régional du Vexin français déploie la marque « Valeurs Parc naturel régional » sur son territoire. Il accompagne les prestataires touristiques bénéficiaires de la marque sur des outils de promotion et la mise à disposition d’outils de sensibilisation.
Le Parc souhaite proposer dans les hébergements touristiques (gîtes, chambres d’hôtes…) des supports tels que des stickers pour inciter les touristes à réaliser des éco-gestes durant leur séjour (et bien après).
Nous avons voulu transmettre des messages positifs, non culpabilisants. L’idée était de travailler sur un marketing incitatif (nudge).
Nous avons donc proposé de créer des « Éco-proverbes » humoristiques. Pour chaque thème (consommation en eau, déplacement doux, lumière, chauffage, alimentation, appareils électriques) un message mixant un proverbe français et le thème a été inventé. L’explication des proverbes se fait dans le style des dictionnaires [loc. Prov].
Afin de ne pas surcharger les stickers, les illustrations, de style crayonné, sont épurées. Nous avons créé ces stickers en bichromie afin qu’ils s’intègrent facilement aux différents hébergements quelle que soit leur décoration.
Les éco-gestes
Sticker pour la douche
Accroche-porte pour l’entrée du garage
Sticker pour les interrupteurs
Accroche-porte pour le chauffage
Sticker pour les fenêtres
Magnet pour le frigo
Sticker pour les prises électriques