Accueil > Références > Lanester : Budget Participatif 2024
Top !

Un budget participatif qui voit loin !

Lanester : Budget Participatif 2024
Lanester : Budget Participatif 2024
Date de la référence Juin 2024 Site web de la référence www.lanester.bzh

Le budget participatif de Lanester est de retour pour une 7e édition pétillante, sous le thème des transitions. Chez Orignal Communication, nous sommes ravis de prendre part à ce nouveau chapitre.

Nouveau concept pour cette édition 2024 !

Petit retour en arrière… Lanester a été l’une des premières villes à mettre en place un budget participatif.

De 2016 à 2022, nous avons eu le plaisir de concevoir des campagnes originales avec un ton décalé et même parfois provocateur. Nous avons réalisé des visuels impactants avec des univers propres à chaque édition. Les 2 personnages emblématiques du Pont du bonhomme étaient les mascottes et fils conducteurs de ces campagnes.

 

Nous avons profité de l’année de césure en 2023 pour marquer un tournant dans la communication du Budget Participatif en s’émancipant des 2 mascottes et en créant un bloc marque récurrent.

Affiches des budgets participatifs de lanester de 2016 à 2022
Logo budget participatif de Lanester 2024

Une identité visuelle percutante

Le bloc marque est un repère fort qui renforcera l’identification de cette prise de parole chaque année. C’est un logo typographique basé sur une police manuelle et liante, avec des encadrements qui font référence à la terre et l’eau, éléments du territoire.

Un visuel qui prend de la hauteur

En tant que complices créatifs de la ville de Lanester, nous avons pu nous exprimer à travers un montage photo / illustration très dynamique et coloré. Cette création met en avant à la fois la ville de Lanester mais aussi la créativité des ses habitants tout en véhiculant une idée de projection dans l’avenir. Une charte graphique à l’image du Budget Participatif de Lanester !  

L’affiche et bien plus encore !

Pour que les bonnes idées affluent, nous avons multiplié les supports :

Une affiche 120×176 pour abris bus : car le territoire de Lanester est vaste et rural.

Des supports de proximité chez les commerçants avec les affiches et les sacs à pain et sur les supports de la Ville comme le magazine municipal « Reflets ».

Affiche 120x176 budget participatif de Lanester 2024
Affiche 40x60 budget participatif lanester 2024
Budget participatif lanester 2024 sac à pain
Budget participatif lanester 2024 publicité mag municipal

Puis un dépliant : où chaque page, baigne dans un univers coloré et rappelle le cadre du dispositif et les modalités pour participer.
Un formulaire a d’ailleurs été imprimé pour les ateliers collaboratifs et les porteurs de projet moins à l’aise sur la plateforme dédiée.

Formulaire Budget participatif lanester 2024
Dépliant Budget participatif Lanester 2024

Des supports digitaux : de la page Facebook au site web, sans oublier les headers et les publications, tout est synchronisé pour lancer les appels à projets.

Image d'illustration pour un article du site internet de la ville de Lanester
Bannière publicitaire du budget participatif de Lanester 2024
Image de couverture réseaux sociaux

Préparez-vous pour la phase de vote

Le budget participatif, c’est un marathon, pas un sprint. Après la phase de recueil des idées, restez branchés pour la phase de vote cet automne, pour choisir ensemble les « idées qui voient loin » !

Références similaires :

Autres réalisations

Goûters Magiques : vœux et supports de fin d’année

Goûters Magiques : vœux et supports de fin d’année

Ville de Lorient – Vœux 2025

Ville de Lorient – Vœux 2025

Un guide des bons comportements informatif, ludique et attractif pour préserver l’Ardèche

Un guide des bons comportements informatif, ludique et attractif pour préserver l’Ardèche

AQTA : événements sur le sport et la santé

AQTA : événements sur le sport et la santé

Solâme : Identité de marque pour l’accompagnement au deuil animalier

Solâme : Identité de marque pour l’accompagnement au deuil animalier

Agence Atria :  création d’une marque forte pour pour un cabinet de maîtrise d’œuvre

Agence Atria : création d’une marque forte pour pour un cabinet de maîtrise d’œuvre

Éden & Siloé : Nouveau logo et identité de marque pour un pisciniste et paysagiste

Éden & Siloé : Nouveau logo et identité de marque pour un pisciniste et paysagiste

Lanester : Budget Participatif 2024

Lanester : Budget Participatif 2024

Création de supports pour Éclaircie

Création de supports pour Éclaircie

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

Festival Interceltique : nouveau logo

Festival Interceltique : nouveau logo

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Des dépliants pour l’UBS

Des dépliants pour l’UBS

J'en veux plus