budget participatif lanester 2022
Ville de Lanester

Un budget participatif plein d’énergie

Faisant de plus en plus d’émules en France, le « budget participatif » existe depuis 2016 à Lanester. Ce dispositif permet aux citoyens de proposer et de voter pour des projets durables, pour le bien de la collectivité et pour tous les habitants.

Et, pour cette 6e édition, les services Communication et Vie Citoyenne de la Ville de Lanester continuent de nous faire confiance pour communiquer sur cet événement.

Phase 1

 

budget participatif lanester 2022 40x60

Affiche commerces

Le visuel

La première phase de cette action est l’appel à projets : les citoyens (Lanestérien•nes ou non) peuvent proposer leur idée. À l’issue de cette première étape 10 projets sont pré-sélectionnés (voir les 10 projets sélectionnés).

Il s’agit donc, dans un premier temps, de créer un visuel et des supports qui donnent envie de proposer des projets.

La ville de Lanester a fait partie des premières communes à mettre en place ce dispositif citoyen. Dès le début, elle a fait le pari d’un ton original, voire humoristique et décalé, loin des codes institutionnels. Cette année, nous restons sur un brief similaire, avec la volonté de mettre en avant la ville durable et responsable avec une mise en avant de la mobilité douce.

Dans nos recherches de concept, nous nous appuyons en partie sur l’actualité, les tendances graphiques, sociétales… Ainsi le thème de l’énergie a rapidement émergé, un lien avec les hausses de prix des carburants et autres énergies.

Nous retrouvons nos deux personnages locaux célèbres : le Bonhomme et la Madame du Pont du Bonhomme. Ceux-ci pédalent pour produire de l’énergie et éclairer le bloc-titre grâce à une machine astucieuse. Cette illustration met en valeur le dynamisme et l’ingéniosité des Lanestérien•nes.

Le graphisme, quant à lui, fait référence aux affiches de films : impactant et titre très lisible au premier regard.

budget participatif lanester 2022 120x176 abris bus

Affiche 120×176

Déclinaison sur supports

budget participatif lanester 2022 sac à pain

Sac à pain

Afin d’inviter les citoyen•nes à proposer des projets, un dispositif média et terrain est mis en place.

Différents moyens de communication sont déployés pour annoncer le lancement de la campagne : affichage urbain, affiche pour les commerçant•e•s, dépliant, visuels pour les réseaux sociaux, sacs à pain…

budget participatif lanester 2022 réseaux sociaux

Déclinaisons pour réseaux sociaux

Budget participatif Lanester 2022 Macaron Avatar

Macaron Avatar

budget participatif lanester 2022 dépliant

Dépliant 3 volets

budget participatif lanester 2022 dépliant

Dépliant 3 volets

RDV pour la phase 2 prochainement 🙂

Références similaires :

 

 

 

 

Autres réalisations