Accueil > Références > Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »
Top !

Pour Rezé, proposez vos idées !

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »
Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »
Date de la référence Décembre 2022 Site web de la référence www.reze.fr

La Ville de Rezé nous a confié la création du visuel de leur nouveau dispositif « Les Enveloppes de quartiers ». Il s’agit d’un projet de participation citoyenne de type « budget participatif ». Les objectifs sont de favoriser, d’accompagner et de valoriser les initiatives proposées par les habitant.e.s. Un projet par quartier est retenu, soit sept projets au total, à la suite de différentes phases de dépôt des projets et votes.

UN CONCEPT GRAPHIQUE GÉNÉRIQUE

Notre mission était de créer un bloc-marque « Enveloppes de quartiers » et un visuel d’affiche, dans un style illustratif. Pour cela, nous avons opté pour un ensemble à la fois doux et pétillant qui répond à la volonté de la Municipalité de communiquer à travers un « ton sobre et chaleureux ». Le visuel retenu a été pensé de manière pérenne, de façon à être repris chaque année tel quel ou avec quelques nouveaux éléments,… tout en conservant le concept, pour être bien identifié par les citoyen.n.es.

La typographique du bloc-marque « Enveloppes de quartiers » joue avec les éléments du projet. Le « V » épouse en effet la forme d’une enveloppe. De plus, nous avons choisi une typographie manuscrite afin d’appuyer le côté humain du projet.

L’accroche « Proposez vos idées, même les plus timbrées ! », se veut engageante, afin de rendre les citoyen.n.es acteurs et actrices de leur Ville. Avec bien sûr, un petit clin d’œil à l’enveloppe « timbrée » 😉

Quant au visuel, il représente Rezé au sein d’une enveloppe, de laquelle sort une profusion de symboles illustrant de potentiels projets : banc, table de ping-pong, toboggan,… Les illustrations de deux personnages, un homme et une femme, permettent de renforcer la dimension humaine et citoyenne du dispositif. L’homme tient un flyer dans sa main, prêt à présenter son projet !

Affiche « Les Enveloppes de quartiers »

UN FLORILÈGE DE DÉCLINAISONS

L’essentiel du dispositif est en ligne, via sa plateforme numérique. Il est toutefois important de créer des supports print pour être au plus près des habitant.e.s et leur donner envie de participer.

Nous avons donc déployé le visuel sur des affiches (120×176, 320×240, A0, A3), sur des dépliants, sur des roll-up, sur des bannières pour les sites Web, sur des visuels réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter). Le tout dans le respect de la charte graphique de la Ville.

Dépliant « Les Enveloppes de quartiers »

Roll-Up « Les Enveloppes de quartiers »

Header Facebook « Les Enveloppes de quartiers »

Visuel Instagram « Les Enveloppes de quartiers »

Références similaires :

Autres réalisations

Agence Atria :  création d’une marque forte pour pour un cabinet de maîtrise d’œuvre

Agence Atria : création d’une marque forte pour pour un cabinet de maîtrise d’œuvre

Lanester : Budget Participatif 2024

Lanester : Budget Participatif 2024

Création de supports pour Éclaircie

Création de supports pour Éclaircie

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Vedettes de Paris : éco-proverbes

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Centre culturel de Quéven les Arcs : visuel de saison 2023-2024

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

Assemblée Locale Citoyenne de la Ville de Lanester

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

ADEME : Un kit éco-gestes éco-conçu

Festival Interceltique : nouveau logo

Festival Interceltique : nouveau logo

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Crédit Agricole : valoriser sa démarche de soutien

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Cloitre : conception d’un kit éco-gestes pour les vœux 2024

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Univers graphique pour Paysages de mégalithes

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Identité de marque du parc accrobranche Ludana

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Budget participatif 2023 de la Ville d’Hennebont

Des dépliants pour l’UBS

Des dépliants pour l’UBS

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

CEPIM : nouveau logo et univers graphique

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Ville de Rezé : création du visuel « Les Enveloppes de quartiers »

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Bretagne Romantique : nouvelle identité de marque

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Synthèse multimédia du 4e colloque national de l’ONPE

Un projet de vidéo pour RESECO

Un projet de vidéo pour RESECO

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

Affiche 2023 du Festival Interceltique de Lorient

J'en veux plus