Lanester-budget participatif-2018
Ville de Lanester

Le Budget Participatif contre-attaque

Mai 2018

Pour la troisième année, la ville de Lanester nous a confié la campagne de communication du Budget Participatif.

C’est une initiative citoyenne qui prend de l’ampleur chaque année. Le principe ? Permettre aux Lanestériens de proposer des projets pour l’intérêt collectif de la commune. Une enveloppe de 100 000€, soit 2.5% du budget d’investissement de la commune, est affectée aux projets proposés et décidés par les Lanestériens.

 

Dès la première année, l’objectif de la communication était de dépasser le cadre des initiés de la démocratie participative : associations, citoyens engagés, etc.

Notre mission : toucher le maximum de citoyens, de 10 à 100 ans !

Nous avons opté pour un ton décomplexé et interpellant, évitant le jargon « citoyenneté », « démocratie participative »…

Après le concept des faux projets en 2016, celui du détournement des fonds publics en 2017, nous sommes partis sur les codes du cinéma en 2018.

 

La campagne fonctionne en 2 temps :

 

1. Mai-juin : inciter les citoyens à proposer des projets pour la Ville

 

 

 

Les 2 mascottes du projet : le bonhomme et la Bonnefemme du Pont du Bonhomme, repères du budget participatif, devaient être mis en avant. Ils sont devenus les héros de la saga !

Nous avons réalisé 3 visuels de campagne déclinés en 120×176, 40×60 et A3. Le visuel a également été publié dans Reflets, le magazine de la Ville.

 

 

affichage urbain-budget participatif-lanester-2018

Affichage urbain 120×176

affichage urbain-budget participatif-lanester-2018

Affichage urbain 120×176

 

 

Un flyer « mode d’emploi » a également été mis en page, ainsi qu’un formulaire pour proposer les projets.

 

 

dépliant-budget participatif-lanester-2018

Dépliant mode d’emploi

dépliant-budget participatif-lanester-2018

Dépliant mode d’emploi

 

formulaire-budget participatif-lanester-2018

Formulaire idée

2. Octobre-novembre : inviter les Lanestériens à voter parmi les 10 projets

 

 

 

 

 

Pour cette seconde phase, nous avons créé un visuel marquant le deuxième volet « du film ».

 

 

Affiche-budget participatif-lanester-2018

Affiche 40×60

 

 

Nous avons également réalisé un livret présentant les 8 projets en lices.

 

 

Livret-budget participatif-lanester-2018

Livret – Présentation des projets

Autres réalisations