Banal et dépassé le calendrier de fin d’année ?
Que nenni !
L’imprimerie Cloître réussit le tour de force de se réinventer chaque année. Un bon moyen de montrer que le support papier est plein de ressources créatives !
Tous les ans, Cloître sollicite un illustrateur ou une agence. Débute une démarche collaborative où l’ADN de Cloître et celui du concepteur se mêlent.
Le brief ? Poursuivre la démarche d’aller au-delà d’un simple calendrier que l’on jetterait au bout d’un an. Nous avons donc réfléchi à des pistes autour du calendrier utilitaire.
Nous avons proposé notre expérience en communication de sensibilisation aux éco-gestes et outils Nudges*. Cela colle parfaitement aux valeurs et engagements véhiculés par Cloître.
Ce calendrier présente ainsi 12 conseils pour réduire son empreinte environnementale au bureau, le tout accompagné de supports éco-gestes sous forme de kit « prêt à l’emploi ».
Les 12 éco-gestes sont construits en jeu de mots en lien avec l’impression :
Les éco-gestes ça s’imprime !
En termes d’éco-conception, nous avons travaillé des illustrations foisonnantes et colorées sans arrière-plan. Le fond (papier) est donc très présent.
Nous avons voulu montrer que l’on peut laisser la part belle au visuel, avoir des couleurs fortes et saturées, tout en étant en accord pour aborder le thème des éco-gestes.
Les thèmes environnementaux ne doivent pas forcément être illustrés par un graphisme sobre / minimaliste et des couleurs tramées. Il faut cependant être cohérent dans le résultat global. Ce que nous avons fait en travaillant de concert avec Cloître sur l’éco-impression : formats des supports, optimisation du papier, choix des papiers…). Et évidemment être cohérent avec les valeurs et actions que nous portons.
Graphiquement, nous sommes partis sur un style naïf qui met l’humain au cœur du dispositif.
Les formes sont disproportionnées et apportent une dynamique au dessin. Les détails foisonnent et apportent de la richesse.
*Qu’est-ce que le nudge ?
Sensibiliser c’est indispensable, mais cela ne suffit pas pour passer à l’action. Les nudges ou « coups de pouce » incitent au changement de comportement, tout en conservant la liberté d’action. Ces techniques sont issues des recherches en psychologie sociale et cognitive.
L’exemple le plus connu est le sticker de la mouche dans la pissotière. Pas de message, un simple sticker qui invite à viser la mouche et éviter d’uriner à côté. Ainsi à l’aéroport d’Amsterdam ces mouches ont fait baisser de 80% les dépenses de nettoyage dans les toilettes des hommes.
Ainsi, l’approche du calendrier se base sur une image positive et ludique des comportements responsables pour donner envie de s’y mettre. Mais ce n’est pas tout ! Pour aider au passage à l’action, il se transforme en un panorama d’outils sympas et pratiques pour appliquer les différents éco-gestes (sticker interrupteur, éventail, un sous-bock, un marque-page, disque de stationnement…).