Cepim, organisme de Formation et de Conseil spécialisé en Santé et Sécurité au Travail, a fait appel à notre agence pour la refonte de son logo et de son univers graphique.
La Direction de Cepim a exprimé la volonté de faire évoluer son logo avec pour objectif de le moderniser et de le repositionner sur l’activité de l’entreprise. Le logo actuel évoquait en effet l’univers maritime lié à son métier historique et la typographie était vieillissante. L’un des enjeux était également d’harmoniser la communication des différents centres pour une forte reconnaissance globale. Un travail sur l’habillage graphique des supports a également été réalisé dans ce sens.
De plus, Cepim a soufflé ses 20 bougies, a investi de nouveaux locaux, accueille un nouvel associé… et les ambitions de continuer sur cette belle lancée sont affirmées ! Quand une stratégie est définie, notre rôle de communicant est de la soutenir via différents leviers, et l’image de marque en est clairement le socle. Nous avons donc cherché avant tout à bien cerner les objectifs de l’entreprise pour créer une identité visuelle qui réponde à ses enjeux.
Nous avons donc conçu une identité véhiculant une image à la fois dynamique et rassurante de Cepim !
Le logo est en effet composé de cette dualité à travers le travail de ces deux éléments principaux :
L’univers graphique fait la part belle à l’énergie de la marque, en faisant écho au sigle du logo (forme et couleur). La volonté était de renforcer cette image forte, marquant les esprits.
La création de cette nouvelle identité visuelle a été pensée pour être déclinée de manière opérationnelle par le Service Communication de Cepim. Ainsi, au-delà de la charte graphique, nous avons conçu des gabarits et modèles de supports « prêts à l’emploi » :
Il est pour nous essentiel de fournir à nos clients des éléments graphiques opérationnels pour qu’ils puissent faire vivre leur image au quotidien.