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Nouveau réseau, nouvelle com’

Janvier 2019

Pour répondre aux nouveaux rythmes de vie et de déplacements, la CTRL a fait évoluer son réseau de bus. La nouvelle organisation a démarré  le 7 janvier 2019. Nous les avons accompagnés dans la communication d’information auprès de leurs usagers, mais également auprès du grand public. Cela s’est formalisé par un plan de communication présenté en plusieurs temps.

 

 

 

Le concept

 

 

 

Il a été décidé de conserver un lien graphique avec les précédentes campagnes pour ne pas bouleverser les repères des voyageurs.

Cette continuité graphique s’exprime par un travail autour de photos détourées représentant des personnes et des jeux de miroirs entre l’accroche et la photo.

 

 

 

1-Informer en amont

 

 

L’objectif premier de la campagne était d’informer suffisamment tôt les usagers pour qu’ils prennent connaissance du nouveau réseau avant le lancement, le 7 janvier.

 

La campagne a démarré dès le mois de novembre avec de l’affichage dans les bus pour annoncer la date du changement. Cette première phase a également été l’occasion de faire connaître la nouvelle application et d’inciter les usagers à la télécharger pour se renseigner sur le nouveau réseau.

 

ctrl affiches teaser A3

 

 

En décembre, le guide du voyageur présentait l’ensemble du nouveau réseau en un seul guide au lieu des multiples fiches horaires présentes initialement.

 

ctrl-guide-horaire 2019 couv

 

Pourquoi regrouper en un seul document ? Pour favoriser la logique de vision globale, de réseau complémentaire entre les lignes péri-urbaines et les lignes urbaines.

 

ctrl-guide horaire 2019 -T1a

 

ctrl-guide-horaire-nouveautes

 

ctrl-guide-zoom-illustration

 

 

 

2- Valoriser les avantages voyageurs

 

 

Le second objectif était d’accompagner la mise en place du nouveau réseau.

Nous avons ainsi proposé 3 visuels correspondant aux 3 arguments clés du nouveau réseau :

• Plus souple : pour plus d’amplitude horaire

• Plus fluide : pour les lignes haute fréquence

• Plus clair : pour la facilité de lecture des numéros de lignes

 

 

ctrl-affiche-120x176 plus fluide

 

 

ctrl-4x3 plus souple

 

ctrl affiche A3 plus clair bus

 

 

Les supports du plan de communication

 

 

 

Phase de préalable d’information

  • Affichage A3 dans tous les bus
  • Flanc de bus
  • Arrière de bus
  • 120×176
  • Bannière web
  • Guide du voyageur
  • Signature mail

 

Phase de lancement

  • Affichage A3 dans tous les bus
  • Flanc de bus
  • Arrière de bus
  • 120×176
  • 4×3
  • Encarts presse Ouest-France et Le Télégramme
  • Bannières Web fixes et animées Ouest-France, Le Télégramme et l’Office de Tourisme du Pays de Lorient
  • Bannière web
  • Habillage site CTRL
  • Oriflamme
  • Roll-up

 

 

Cette campagne a été menée en parallèle d’actions et supports réalisés par le service communication de la CTRL : campagne radio, lettre infos commune, habillage arrêts bus, informations terrains avec les agents, réseaux sociaux en collaboration avec Lorient Agglomération, relations presse…

 

 

 

Autres réalisations