Énerg'IV

Naissance d’une marque : nom, logo et supports

Novembre 2018

Le Syndicat Départemental des Énergies 35 (SDE35), nous a confié la création de la marque Énerg’IV, société d’économie mixte locale dédiée à la transition énergétique en Ille-et-Vilaine.

Nous les avons accompagnés sur toutes les strates de la création de marque :

 

 

 

1.  Stratégie sur l’image de marque

 

Nous avons d’abord déterminé l’ADN de la nouvelle structure, ce qui comprend :

  • le positionnement,
  • la réflexion sur l’architecture de marque (quelle filiation avec SDE35 ?, analyse de structures similaires),
  • la plateforme de marque,
  • les valeurs,
  • la valeur ajoutée.

Cela a constitué le socle directionnel pour construire le nom et l’identité visuelle.

 

 

 

2. Recherche créative du nom

 

Pour la recherche de nom, nous avons animé un brainstorming collaboratif avec une dizaine de membres de la commission communication composée d’élus, de techniciens…

 

 

Le nom retenu est

 

Énerg’IV

 

Contraction d’Énergie et Ille-et-vilaine.

 

 

 

Notre accompagnement sur le nom s’est prolongé par la recherche de classes et le dépôt auprès de l’INPI. Nous avons fait appel à un cabinet juridique pour cette mission.

Nous avons également procédé à la recherche d’une signature que nous avons voulue complémentaire du nom pour développer le notion de transition énergétique :

 

 

Notre territoire se renouvelle, notre énergie aussi.

 

 

 

 

3. Création du logotype

 

Nous avons proposé un logotype qui permet de marquer la filiation avec SDE35 tout en ayant sa propre personnalité.

Le sigle principal est un triskel, qui évoque diverses impressions :

    • de mouvement, de dynamisme
    • d’échange, de concertation
    • d’économie circulaire
    • d’échos, de propagation

 

La typographie, en minuscule, valorise l’aspect humain et accessible. Ce sentiment est renforcé avec le rond sur le « I » (rappel des cercles du sigle).

Le E du logo reprend la typo et les trois cercles du logo de SDE35 afin d’affirmer le lien entre les deux entités.

 

 

logo-energiv

 

4. Création de l’univers graphique et de la charte

 

Nous avons ensuite construit l’univers graphique et l’avons déployé sur les principaux supports de communication : plaquette, cartes de visite, trame Power Point, roll-up, chemise à rabats, en-tête…

 

plaquette Ernergiv couv

Plaquette Énerg’IV A5 3 volets

 

plaquette-ernergiv-interieur

Plaquette Énerg’IV A5 3 volets

 

plaquette Energ'iv 3 volets

Plaquette Énerg’IV A5 3 volets

 

cartes de visite Energ'iv

Cartes de visite Énerg’IV

 

papeterie Energ'IV

Papier à en-tête, enveloppe, cartes de visite et invitation Énerg’IV

 

oriflamme Energiv

Oriflammes Énerg’IV

 

pochette à rabat Energ'iv

Pochette à rabats Énerg’IV

 

Rollup Energ'iv

Roll-up Énerg’IV

 

communiqué de presse

Communiqué de presse Énerg’IV

cartes de visite
Charte graphique
chemise
communiqué de presse
logo
nom
plaquette
positionnement
roll-up
signature
stratégie
Autres réalisations