Conseil de Développement du Pays de Lorient

Nouvelle communication, nouveaux défis

mars 2016

Les Conseils de développement sont des instances de démocratie participative. Forces de propositions, attachés à la construction collective par le débat, les Conseils de développement s’efforcent d’apporter une expertise citoyenne dans le contenu des politiques locales.

Les membres du Conseil de développement du Pays de Lorient ont souhaité profiter des changements de statuts de l’association pour revoir la stratégie d’image, refondre l’identité visuelle et mettre à jour les supports de communication : plaquette de présentation et site Internet.

Véritable territoire d’expression participative, le Conseil de Développement a traité chaque phase du projet en donnant la parole à chacun.

 

 

I- Le logotype

 

Le logo est créé à partir des initiales du Conseil de Développement du Pays de Lorient. Nous avons voulu représenter la force des idées au service de l’intérêt collectif. Pour cela, nous avons joué avec l’imbrication des lettres dans une forme carrée pour apporter une image de sérieux et de stabilité. Ce « pictogramme » évoque également l’idée de chemins qui se croisent, de route tracée ensemble. Il a également un aspect « pixel » pour signifier une association moderne qui se digitalise. Les couleurs, quant à elles, viennent dynamiser l’ensemble et donnent les notions d’humain et de richesse qui caractérisent le Conseil de développement.

Plus qu’un simple pictogramme, « CDPL » est passé dans le langage courant et est désormais utilisé par les différents acteurs : les adhérents bien sûr, mais aussi les élus, citoyens, partenaires n’hésitent plus à se servir de l’acronyme.

 

logo-cdpl

 

Cartes de visite du CDPL

Cartes de visite du CDPL

 

Papier en-tête du CDPL

Papier en-tête du CDPL

 

 

II-Le site Internet 

 

Nous avons refondu le site Internet. La grande quantité d’informations : actus, agenda, ressources, rapports… méritait d’être structurée pour une meilleure ergonomie et compréhension. Nous sommes intervenus sur l’arborescence, le zoning, le Webdesign, le développement, l’hébergement et la formation au tableau d’administration (en partenariat avec l’équipe d’Artgo Média).

 

Techniquement :

  • Un site Fullscreen responsive
  • Développé sous wordpress 100% personnalisé
  • Larges possibilités d’administration (création de nouveaux groupes de travail, de filtres, actus à retenir…)

 

Site web du CDPL

Site web du CDPL

 

cdpl-web-accueil

 

bouton-site-cdpl

 

III- La plaquette de présentation

 

Parallèlement, nous avons conçu la plaquette de présentation. Nous avons proposé de synthétiser les informations et d’expliquer le fonctionnement de l’association de manière ludique en créant une infographie dédiée.

 

Couverture de la plaquette du CDPL

Couverture de la plaquette du CDPL

 

Intérieur de la plaquette du CDPL

Intérieur de la plaquette du CDPL

 

Dos de la plaquette du CDPL

Dos de la plaquette du CDPL

 

 

IV- Un flyer thématique

 

Autre déclinaison de l’univers graphique : nous avons réalisé un flyer pour la conférence sur l’économie verte.

 

Flyer pour la conférence annuelle de l'économie verte

Flyer pour la conférence annuelle de l’économie verte

conseil
création du logo
démocratie participative
flyer
stratégie d'image
univers graphique
Autres réalisations