Mission Locale

Rapport d’activité 2018 sous le signe de la data visualisation

Juin 2019

La Mission Locale du Pays de Lorient nous a confié la réalisation de leur rapport d’activité 2018.

L’occasion d’amorcer une nouvelle ligne graphique et de renforcer la présentation du contenu en data visualisation. Il s’agit de représenter de manière visuelle des données chiffrées. Nous retrouvons ainsi des pictogrammes, des graphiques de toutes sortes (camemberts, histogrammes, diagrammes, pyramides…), des infographies…

Cela est particulièrement intéressant sur les documents conséquents comme les rapports d’activités (40 pages dans notre cas) qui sont alimentés par de nombreux tableaux Excel qui n’incitent pas à la lecture et surtout qui ne permettent pas de tirer de conclusions d’un tableau.

La data visualisation répond donc aux objectifs suivants :

• rendre les contenus attractifs en attirant le regard, en rythmant la mise en page
  • donner du sens aux chiffres en faisant ressortir des conclusions
  • lier les informations entre elles, créer des corrélations (par exemple entre le niveau d’étude, la répartition par genre, par âge etc.…) cela apporte une vision globale aux chiffres.

Ce type de présentation nécessite tout de même d’être accompagné par un minimum de texte d’explication. Ce travail de synthèse a été réalisé par le service communication de la Mission Locale.

La ligne graphique propose une composition de blocs de couleurs qui contrastent avec des aplats blancs. Nous reprenons le code couleurs de la charte graphique de la Mission Locale du Pays de Lorient.

Chaque page est ainsi différente tout en respectant une cohérence globale.

Couverture du RA 2018 de la Mission Locale

Pages intérieures du RA 2018 de la Mission Locale