Visuel Groix Sécheresse
Lorient Agglomération

Sensibiliser à la sécheresse

Ce n’est pas un secret, l’année 2022 aura, notamment, été marquée par la sécheresse due aux faibles précipitations. Dans ce contexte, l’île de Groix connaît des difficultés d’approvisionnement en eau potable. C’est pourquoi Lorient Agglomération a souhaité mettre en place une communication d’information et de sensibilisation à destination des visiteurs. Nous avons réalisé le visuel de la campagne ainsi que des supports de communication et d’information.

Un visuel impactant

Affichage sur le quai d'embarquement de l'île de Groix

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les visiteurs à une utilisation raisonnable de l’eau potable et de leur faire adopter des éco-gestes pour réduire leur consommation. Nous sommes sur des codes de communication impactants et efficaces pour traduire la gravité de la situation : fond orange, pastille « alerte sécheresse », symbole fort du robinet, accroche simple et claire. En second niveau de lecture, 3 éco-gestes sont conseillés. L’ensemble est traduit en anglais pour la cible étrangère.

Les visuels ont été déployés tout au long du parcours visiteurs : dans la gare maritime de Lorient, dans les bateaux ainsi que chez de nombreux commerçants, professionnels du tourisme et habitants.

affiche sécheresse groix bateau

Affiche A3 dans le bateau

écran tv affichage bateau groix sécheresse

Affichage sur écran dans le bateau

Les déclinaisons

Pour compléter l’affichage en gare maritime, nous avons créé des panneaux d’information à la gare maritime de Lorient. Les 4 panneaux d’exposition permettent d’expliquer en détails le système de captation de l’eau à Groix, la vulnérabilité de la ressource et donnent des clés pour réduire sa consommation.

Panneau Groix Sécheresse

Panneau

Panneau Groix Sécheresse

Panneau

Nous avons également décliné le visuel en animation pour diffusion sur les écrans dans la gare et dans les bateaux durant la traversée.

Écran animé Groix Sécheresse

Écran animé Groix Sécheresse

Les visuels ont été repris pour accompagner la communication sur le web : bannières web, visuels réseaux sociaux

Enfin, des rappels sont faits sur les lieux d’hébergements et restaurants grâce à un chevalet et un sticker « goutte ». 

Stickers Groix Sécheresse

Sticker

Chevalet Groix Sécheresse

Chevalet

Les visuels ont ensuite été exploités pour différentes communications réalisées par les services de Lorient Agglomération.

Bannière site web Groix Sécheresse Lorient Agglomération

Bannière site web Groix Sécheresse Lorient Agglomération

Une communication qui s’étend à l’échelle de l’Agglomération

Durant l’été, l’alerte sécheresse s’est étendue sur tout le territoire de Lorient Agglomération. Nous avons fait évoluer le visuel pour que chaque commune puisse se l’approprier. Un code couleur rouge renforce le niveau de crise.

Affiche Crise Sécheresse

Affiche Crise Sécheresse

 

Bandeau site web Crise Sécheresse

Bandeau site web Crise Sécheresse

Autres réalisations