Le Comité Régional de Tourisme Bretagne, en partenariat avec L’ADEME, nous a confié la mission de concevoir un Kit de communication sur les éco-gestes à l’attention des professionnels de tourisme bretons engagés (hôtels, campings, gîtes, restaurants, structures de loisirs…). Ce kit permet à ces établissements de valoriser leur engagement et d’inciter leur clientèle à adopter les bons gestes pendant leur séjour : consommer moins d’énergie, économiser l’eau, favoriser les mobilités douces et réduire les déchets.Pour répondre à cette mission, nous avons intégré à notre équipe Mickaël Dupré, chercheur spécialisé en nudges et techniques de communication environnementale. Arnoudeth Traimany, consultant en communication durable, a également travaillé à nos côtés.
Fini la communication environnementale culpabilisante, place à la communication engageante !
Nous avons créé trois visuels génériques représentant trois visages de la Bretagne : la mer, la campagne et la ville. Sous forme de posters, ces visuels permettent d’ancrer l’engagement durable à travers le territoire. L’ensemble présente des scènes de vie en vacances : ici, une balade à vélo, là un étal de produits maraîchers locaux ou encore au loin un pique-nique zéro déchet… Des moments partagés sympathiques et cool.
Une signature fédératrice « La Bretagne, destination durable » arbore l’ensemble des supports, afin de positionner la région dans son entièreté comme initiatrice de la démarche durable. Nous souhaitions également attirer l’attention sur le fait que si les visiteurs choisissent la Bretagne comme destination, c’est en grande partie dû à la richesse de son patrimoine naturel. Ainsi, tout visiteur a a priori envie de le préserver, le but de notre kit éco-gestes étant simplement de lui donner un « coup de pouce » pour adopter les bons gestes.
Notre premier challenge fut de créer une ligne graphique qui puisse s’intégrer facilement chez les professionnels et ce, quels que soit leur situation géographique ou leur niveau de gamme. Le choix s’est porté vers un style épuré, doux et positif, valorisant la diversité du territoire et de ses visiteurs et offrant de belles opportunités de déclinaisons. Nous souhaitions que les professionnels soient fiers d’afficher cette communication.
Par ailleurs, 6 visuels liés aux thématiques ont également été créés, avec des accroches spécifiques de façon à montrer que, même en vacances, on peut adopter des gestes vertueux. Cela revêt même un caractère positif et agréable !
Et oui, parce que :
Afin que les professionnels du tourisme puissent s’approprier ces différents visuels, voire les intégrer leur charte graphique, des visuels téléchargeables et personnalisables leur sont proposés en plus des versions imprimées génériques.
Pour compléter la campagne d’image, nous avons conçu des outils « éco-gestes » basés sur le « nudge marketing ». Grâce à l’expertise de Mickaël Dupré, nous avons en effet activé des leviers reposant sur les biais cognitifs qui nous poussent à prendre des décisions et adopter certains comportements : norme sociale, saillance, ludisme, feed-back, incitation, simplification… Ainsi, l’outil en lui-même peut influencer positivement les choix et comportements du visiteurs. Nous découvrirons comment dans les exemples ci-dessous.
La première étape de réflexion fut de déterminer avec le CRT et l’Ademe les comportements des visiteurs à modifier, puis de les prioriser. En effet, difficile de tout aborder dans cette première version de kit de 10-15 outils ; ont été retenus les comportements suivants :
En plus de ces 3 axes prioritaires, d’autres enjeux ont été abordés comme la réduction des déchets, les achats locaux, le zéro déchets…
Suite à ce cadrage, nous avons conçu un ensemble de 13 outils pour lesquels nous avons porté une attention particulière au format, aux visuels et aux mots choisis afin qu’ils incitent à adopter les bons gestes à travers le jeu, des défis ou de bons conseils mettant en avant des bénéfices individuels. Les formats des supports favorisent une installation facile et sont pensés pour ne pas vampiriser la décoration des lieux de villégiature.
Ils ont tous été imprimés en Bretagne, chez un prestataire reconnu pour son engagement RSE : Cloître Imprimerie.
Pour proposer le kit aux professionnels, nous avons conçu un catalogue présentant les différents outils. Outre leur description technique, nous avons distillé quelques conseils pour un résultat positif : mettre en place cette communication seulement si on a déjà engagé une démarche durable au risque sinon de tomber dans du greenwashing, choisir le bon kit et utiliser les supports avec parcimonie dans les espaces pour ne pas abreuver le visiteur de messages…
Enfin, pour soutenir le lancement de l’opération, nous avons réalisé un ensemble de supports pour la diffusion sur les médias du CRT Bretagne :
En moins de 24h, les 100 premiers kits offerts dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable sont partis ! Un bel engouement de la part des professionnels 🙂
L’été les îles bretonnes sont très prisées et accueillent beaucoup de visiteurs. Afin de sensibiliser les vacanciers à la protection de ces beaux trésors, le CRT de Bretagne a souhaité axer des communications spécifiques dans les gares maritimes.
Trois thématiques sont déclinées : préservation de la faune et la flore, réduction des déchets et économie d’énergie et de l’eau. Une couleur et une illustration pour chacune permettent de simplifier la compréhension.
Cette campagne est déployée dans les gares maritimes bretonne. Des affiches ont été crées mettant en avant les éco-gestes liés à chaque sujet. Les illustrations des éco-gestes et des thématiques sont reprises sur les écrans présents dans les gares maritimes ainsi que sur les réseaux sociaux.
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