header crt
Comité Régional de tourisme Bretagne

Un kit éco-gestes engageant

Le Comité Régional de Tourisme Bretagne, en partenariat avec L’ADEME, nous a confié la mission de concevoir un Kit de communication sur les éco-gestes à l’attention des professionnels de tourisme bretons engagés (hôtels, campings, gîtes, restaurants, structures de loisirs…). Ce kit permet à ces établissements de valoriser leur engagement et d’inciter leur clientèle à adopter les bons gestes pendant leur séjour : consommer moins d’énergie, économiser l’eau, favoriser les mobilités douces et réduire les déchets.

Pour répondre à cette mission, nous avons intégré à notre équipe Mickaël Dupré, chercheur spécialisé en nudges et techniques de communication environnementale. Arnoudeth Traimany, consultant en communication durable, a également travaillé à nos côtés.

 

Fini la communication environnementale culpabilisante, place à la communication engageante !

 

Un concept graphique fédérateur

Nous avons créé trois visuels génériques représentant trois visages de la Bretagne : la mer, la campagne et la ville. Sous forme de posters, ces visuels permettent d’ancrer l’engagement durable à travers le territoire. L’ensemble présente des scènes de vie en vacances : ici, une balade à vélo, là un étal de produits maraîchers locaux ou encore au loin un pique-nique zéro déchet… Des moments partagés sympathiques et cool.

L'affiche "La Bretagne, destination durable" version ville

L’affiche « La Bretagne, destination durable » version ville

L'affiche "La Bretagne, destination durable" version campagne

L’affiche « La Bretagne, destination durable » version campagne

L'affiche "La Bretagne, destination durable" version bord de mer

L’affiche « La Bretagne, destination durable » version bord de mer

Une signature fédératrice « La Bretagne, destination durable » arbore l’ensemble des supports, afin de positionner la région dans son entièreté comme initiatrice de la démarche durable. Nous souhaitions également attirer l’attention sur le fait que si les visiteurs choisissent la Bretagne comme destination, c’est en grande partie dû à la richesse de son patrimoine naturel. Ainsi, tout visiteur a a priori envie de le préserver, le but de notre kit éco-gestes étant simplement de lui donner un « coup de pouce » pour adopter les bons gestes.

Notre premier challenge fut de créer une ligne graphique qui puisse s’intégrer facilement chez les professionnels et ce, quels que soit leur situation géographique ou leur niveau de gamme. Le choix s’est porté vers un style épuré, doux et positif, valorisant la diversité du territoire et de ses visiteurs et offrant de belles opportunités de déclinaisons. Nous souhaitions que les professionnels soient fiers d’afficher cette communication.

 

Des accroches non déculpabilisantes

 

Par ailleurs, 6 visuels liés aux thématiques ont également été créés, avec des accroches spécifiques de façon à montrer que, même en vacances, on peut adopter des gestes vertueux. Cela revêt même un caractère positif et agréable !

 

 

 

Et oui, parce que :

« J’économise l’eau, même quand je me la coule douce »

« Je consomme moins d’énergie, même en me ressourçant »

«  Je réduis mes déchets, même quand je multiplie les plaisirs »

« Je ne jette rien, même quand je garde le meilleur »

« Je laisse ma voiture, même quand je roule ma bosse »

« Je me déplace à pied, même si ça use les souliers »

L'affiche générique montrant les différents éco-gestes

L’affiche générique montrant les différents éco-gestes

 

Afin que les professionnels du tourisme puissent s’approprier ces différents visuels, voire les intégrer leur charte graphique, des visuels téléchargeables et personnalisables leur sont proposés en plus des versions imprimées génériques.

 

Des supports « éco-gestes » incitatifs

 

Pour compléter la campagne d’image, nous avons conçu des outils « éco-gestes » basés sur le « nudge marketing ». Grâce à l’expertise de Mickaël Dupré, nous avons en effet activé des leviers reposant sur les biais cognitifs qui nous poussent à prendre des décisions et adopter certains comportements : norme sociale, saillance, ludisme, feed-back, incitation, simplification… Ainsi, l’outil en lui-même peut influencer positivement les choix et comportements du visiteurs. Nous découvrirons comment dans les exemples ci-dessous.

La première étape de réflexion fut de déterminer avec le CRT et l’Ademe les comportements des visiteurs à modifier, puis de les prioriser. En effet, difficile de tout aborder dans cette première version de kit de 10-15 outils ; ont été retenus les comportements suivants :

• réduire la consommation d’eau en ne laissant pas couler l’eau inutilement, en évitant de laver les serviettes et draps…
• réduire la consommation d’électricité en éteignant les lumières, en coupant la clim, en réglant le thermostat du chauffage ou encore en ne laissant pas les appareils en veille…
• privilégier les déplacements doux au lieu de la voiture…

 

En plus de ces 3 axes prioritaires, d’autres enjeux ont été abordés comme la réduction des déchets, les achats locaux, le zéro déchets…

 

13 outils clés en main

Suite à ce cadrage, nous avons conçu un ensemble de 13 outils pour lesquels nous avons porté une attention particulière au format, aux visuels et aux mots choisis afin qu’ils incitent à adopter les bons gestes à travers le jeu, des défis ou de bons conseils mettant en avant des bénéfices individuels. Les formats des supports favorisent une installation facile et sont pensés pour ne pas vampiriser la décoration des lieux de villégiature.

 

Kit éco-gestes

Kit éco-gestes

Outil nudge pour couper l’eau lors du lavage des mains ou des dents. Positionné derrière le débit d’eau, le visiteur va éteindre l’eau pour ne pas masquer le visuel ou pour éviter d’avoir une image “pluvieuse” sur le visuel (et, par ricochet, pendant son séjour).

1. Accroche-porte en hôtellerie pour indiquer si le visiteur souhaite laver les draps et serviettes. Il est positionné par défaut l’éco-geste sur “rien”. 
2. Dans les campings : objectif de réduire la consommation d’eau en coupant l’eau pendant la vaisselle.
S’appuie sur une mesurette “bateaux” qui propose 3 niveaux de remplissage d’eau selon la quantité de vaisselle à laver.

Incitation visuelle pour appuyer sur l’empreinte et réduire les consommations d’eau et d’énergie : inciter à éteindre les interrupteurs et fermer les robinets.

2 supports pour limiter la consommation d’eau lors de la douche. Celui de gauche est prévu pour les douches dans les campings.

 

Création d’un bloc note « éco-défis » à remettre lors de l’accueil des vacanciers.
Idéalement, à coupler avec la charte engagement du professionnel.

Signalétique mobilité douce

Signalétique mobilité douce qui indique les temps de déplacements à vélo et à pieds pour rejoindre un site remarquable, un marché local, un musée…

Chevalet un bon sommeil

Chevalet « 4 conseils pour bon sommeil » qui couple santé et éco-gestes.

 

Ils ont tous été imprimés en Bretagne, chez un prestataire reconnu pour son engagement RSE : Cloître Imprimerie.

 

Un catalogue numérique

 

Pour proposer le kit aux professionnels, nous avons conçu un catalogue présentant les différents outils. Outre leur description technique, nous avons distillé quelques conseils pour un résultat positif : mettre en place cette communication seulement si on a déjà engagé une démarche durable au risque sinon de tomber dans du greenwashing, choisir le bon kit et utiliser les supports avec parcimonie dans les espaces pour ne pas abreuver le visiteur de messages…

 

Fiche produit du catalogue du kit éco-gestes

Fiche produit du catalogue du kit éco-gestes

Des outils de promotion

 

Enfin, pour soutenir le lancement de l’opération, nous avons réalisé un ensemble de supports pour la diffusion sur les médias du CRT Bretagne :

  • Landing page
  • E-mailings
  • Bannières Web
  • Visuels réseaux sociaux
newsletter webinaire

Newsletter webinaire

Post linkedin du kit com CRT

Post Linkedin du kit com « éco-gestes » CRT Bretagne

newsletter de présentation du kit com CRT

Newsletter de présentation du kit com « éco-gestes » CRT Bretagne

Landing page kit com CRT

Landing page kit com « éco-gestes » CRT Bretagne

Un lancement auréolé de succès

En moins de 24h, les 100 premiers kits offerts dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable sont partis ! Un bel engouement de la part des professionnels 🙂

 

Cette référence vous a plu ? Découvrez d’autres projets similaires :

Autres réalisations