Association Les îles du Ponant

Une campagne pleine d’énergie (renouvelable) !

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DES VISITEURS DES ÎLES AUX ÉCO-GESTES

 

Nous avons accompagné l’Association Les îles du Ponant (AIP) dans leur mission de sensibilisation des visiteurs à la réduction des énergies fossiles en créant une campagne de communication pluri-supports.

 

 

 

CONTEXTE

 

L’économie des îles est dominée par le secteur tertiaire avec une sur-représentation de l’activité touristique. Cette activité est d’ailleurs le premier secteur créateur d’emplois.

 

Cette forte attractivité touristique, (plus de 2 000 000 de visiteurs par an pour l’ensemble des îles du Ponant et environ 500 000 visiteurs pour les îles du Finistère) est de fait très énergivore.

 

Dans le cadre des projets TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) et BEL (Boucle Energétique Locale), dont l’AIP est lauréate, l’association souhaite sensibiliser les visiteurs à la situation énergétique et écologique particulière des îles pour qu’ils puissent ensuite adapter leurs comportements et usages durant leur séjour insulaire.

 

Enjeu : accélérer la transition énergétique dans les îles pour tendre vers l’autonomie énergétique.

 

 

 

CIBLES

 

1/ Vacanciers / visiteurs.
2/ La cible relais des acteurs touristiques

 

 

Affiche

 

 

 

POSITIONNEMENT

 

Les îles sont des territoires où l’on se ressource, des terres d’excellence de la transition énergétique et écologique, des laboratoires d’expériences. Des « cailloux » que l’on aime.

 

Le positionnement s’appuie justement sur le capital sympathie que provoquent les îles du Ponant : ce sont des territoires préservés et les visiteurs ont envie de participer à cette « bulle » singulière. Nous voulons mettre en relief ce lien entre ces terres aux enjeux  quasi « macrocentrés » et le caractère universel qu’elles représentent.

 

 

 

STRATÉGIE COMMUNICATION

 

La communication s’appuie sur l’intelligence, le besoin de compréhension, de sens, le rôle de l’individu dans le collectif… Pour mieux agir, l’être humain a besoin de comprendre ses actes. D’autant plus que nous nous adressons à des vacanciers qui perçoivent seulement la facette estivale des îles et ignorent l’envers du décor : les besoins logistiques, la vie insulaire hors saison…

 

Notre campagne de communication doit en premier lieu expliquer les enjeux insulaires en terme d’énergie et faire comprendre l’impact que les visiteurs ont dans cette gestion.

 

Nos supports de communication reprennent donc tous cette logique de messages :

  1. Informer  (contexte global transition énergétique / contexte insulaire)
  2. sensibiliser (axes d’évolution)
  3. engager l’action (éco-gestes)

 

 

Kit com pour réduire les énergies fossiles

 

 

 

VISUEL – TON – UNIVERS

 

Un message générique :
parallèle entre faire le plein d’énergie lorsque l’on va sur les îles et le fait de ne pas en dépenser trop !

 

Des jeux de mots pour présenter les éco-gestes :

  • Etre dans le vent : préférer le fil à linge au sèche-linge !
  • Sur les îles, l’accueil est suffisamment chaleureux pour ne pas avoir à allumer les radiateurs en plus
  • Etre branché : éteindre les appareils électriques
  • Pas besoin d’être une lumière pour l’éteindre !

 

Phrases virales sur les réseaux sociaux

Ton : humour, ton léger, mnémotechnique

 

Un graphisme adapté au contexte :

  • Visuels traités en typographies avec quelques éléments qui illustrent l’accroche.
  • Des visuels efficaces, sans être « intrusifs » car on incite les loueurs à les afficher dans leur maison.
  • Utilisation des couleurs de l’AIP.

 

 

 

PLAN DE COMMUNICATION

 

Notre mission a consisté à concevoir une stratégie, accompagner sur le choix et la rédaction des messages, créer la ligne graphique et concevoir les supports :

  • Affiche
  • Dépliant
  • Contenu Web
  • Stickers
  • Courriers

 

 

 

Courrier d’information du lancement de la campagne destiné aux îliens.

Dépliant / poster pour sensibiliser et informer

Fiche check-list « Avant de partir » destinée aux vacanciers en location

Sticker éco-gestes dans la douche : réduire la consommation d’eau chaude « Pas besoin d’avoir inventé l’eau chaude pour l’économiser »

Sticker éco-gestes lumière : réduire la consommation d’électricité « Pas besoin d’être une lumière pour l’éteindre »

Sticker éco-gestes sèche-linge : réduire la consommation d’électricité « Être dans le vent, c’est préférer le fil à linge au sèche-linge »

 

Sticker éco-gestes chauffage : réduire la consommation d’électricité « Sur les îles, l’accueil est suffisamment chaleureux pour ne pas surchauffer la maison »

 

Visuels créés pour illustrer les articles du site internet de l’AIP

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