lorient voeux 2018 header

Ville de Lorient

Voeux de Lorient : une archi bonne année 2018 !

2018

Nous avons été retenu par la Ville de Lorient pour illustrer leurs vœux 2018. Cette année, le thème était le patrimoine architectural. Le visuel a été décliné en cartes d’invitation, en affichage et en bannière fixe.

 

lorient voeux 2018 4x3

Format 4×3

 

 

 

BRIEF

 

 

« Réaliser une création graphique valorisant les différents atouts patrimoniaux de la Ville (en particulier le bâti), soulignant l’ancien mais aussi et surtout les projets récents et à venir parmi lesquels la gare et son parvis, le parc Jules Ferry, les quais, la future salle MAPL…

Il convient de mettre en avant l’évolution de la ville, sa perpétuelle mutation et son adaptation aux nouveaux modes de vie pour être toujours plus attractive. »

 

LE THÈME

 

 

La Ville a toujours valorisé les lignes structurelles de sa ville et en a même fait une stratégie d’image en pariant sur le label de « Ville d’Art et d’Histoire ». Notre défi : rendre hommage et valoriser l’image de la ville, tout en renouvelant l’exercice de style.

Derrière la représentation des bâtiments, le visuel des vœux devait véhiculer des notions de dynamisme, de ville qui bouge, d’unité, de modernisme… Nous ne devions donc pas uniquement illustrer une succession de symboles architecturaux de la commune. Nous avions pour objectif de rattacher le bâti à un sentiment de modernité et de mutation plus global.

 

 

L’APPROCHE GRAPHIQUE

 

 

Deux partis pris

 

Nous avons voulu représenter la notion d’unité et d’élévation. Pour cela, nous avons illustré la richesse des architectures clés du territoire, imbriquées les unes dans les autres, qui représentent Lorient dans toute sa diversité.

La structure est pyramidale : le socle représente les bâtiments du temps des Faubourgs et s’élève jusqu’aux structures les plus récentes comme la gare ou les projets à venir : studio MAPL…

 

 

 

lorient voeux 2018 120x176

Format 120×176

 

 

Se démarquer de la photo

 

Nous sommes partis sur une approche illustrative pour apporter une touche plus artistique et une dimension plus symbolique : les vœux ne sont pas une vitrine des projets réalisés ou amorcés par la municipalité, nous sommes dans un état d’esprit plus fédérateur.

 

L’illustration

 

Nous avons créé une illustration filaire avec des pointes de couleurs caractéristiques des bâtiments, comme les vitres bleues de la Maison de l’Agglomération, le mur rouge de la future salle de musique MAPL, la façade bleue de la villa du Scorff…

L’ensemble ressort bien sur un fond blanc pour faire un clin d’œil au futur miroir d’eau du Parc Jules Ferry.

 

 

L’ACCROCHE

 

 

Nous avons proposé une accroche simple mais efficace : « Archi bonne année 2018 ».

Ce préfixe, un peu familier, apporte une tonalité conviviale, dynamique et fraîche. Il permet d’imaginer de multiples déclinaisons, en Gif par exemple pour les réseaux sociaux : une année archi attractive, archi solidaire, archi belle, archi vivante…

 

 

LA TYPO

 

 

La typographie se dédouble pour faire écho à la composition. Elle permet également d’introduire des touches de couleurs rappelant le style Mondrian que l’on retrouve au niveau de l’immeuble place Paul Bert.

 

 

L’ESPRIT FESTIF

 

 

La finalité de ce support reste de souhaiter les vœux aux Lorientais et autres parties prenantes de la Ville. C’est pourquoi nous proposons des éclatés avec des motifs géométriques pour symboliser le foisonnement, le dynamisme… bref, une ville qui bouge !

 

lorient voeux 2018 invitation

 

lorient voeux 2018 invitation int

 

 

 

 

Affichage
architecture
illustration
vœux
Autres réalisations