Actualités

5 signes header
Votre communication est-elle en retard sur votre stratégie d’entreprise ? 5 signes d’alerte
09/11/2018
par Marion Baron
Non classé
Votre entreprise est en pleine croissance… alors, du coup, la communication n’est plus votre priorité, vous n’avez pas le temps, voire même vous pensez que « ça ne sert plus à rien ». En êtes-vous certain ?   La communication est le miroir de votre entreprise. Un décalage entre vos ambitions et l’image que vous véhiculez peut être […]
La bière d'Orignal
Une petite moose ?
20/12/2017
par Orignal Communication
Chez Orignal
    L’histoire de notre bière représente bien l’esprit que l’on souhaite donner à Orignal : des rencontres, de la collaboration locale, de la création, une mise en valeur de notre territoire… La genèse du projet a eu lieu en 2014 lorsque nous avons rencontré Nicolas Debéthune qui venait de démarrer la Brasserie de l’Estran aux […]
Pourquoi un logo ne vaut pas 200 € ?
19/12/2017
par Marion Baron
Étude de cas
On ne compte plus les scandales sur les réseaux sociaux à propos des dépenses faramineuses faites par certaines administrations pour changer leur logo.   “300 000 € pour un logo que je peux faire en 5 minutes !” nous explique Jean-luc dans les commentaires d’un article du site de sa mairie.   Sans vouloir débattre […]
Des conférences inspirantes
14/12/2017
par Marion Baron
Actu
Quoi ?     Donner la parole à des esprits brillants. Donner leur 18 minutes pour transmettre une vision nouvelle d’un sujet. Entre stand-up et talk-show, ces conférences abordent tous sujets innovants, inspirants. Le challenge : rendre virales les idées qui méritent d’être partagées. Qui ?       9 orateurs vont se succéder : […]
Conférence TEDx Vannes 2017
Embras(s)ez les étoiles avec Tedx Vannes
26/06/2017
par Marion Baron
Actu
Après « res(s)ources » en 2015 avec TEDX Lorient, Explorer en 2016 avec TEDX Vannes, nous renouvelons notre partenariat avec l’association attrape-rêve, organisatrice de ces deux événements.   En 2017, nous commencerons avec TEDX Vannes le 8 juillet sous le thème « Embras(s)ez les étoiles ». Tedx Lorient aura lieu en novembre avec le thème « Aux antipodes des certitudes ». […]
Logo nike "ceci n'est pas une identité visuelle"
Qu’est ce qu’une identité visuelle ?
30/01/2017
par Marion Baron
Étude de cas
Vous avez certainement déjà entendu parler d’identité de marque, d’identité visuelle ou de logo. Tout cela semble être du pareil au même, pourtant il n’en est rien. Ce sujet étant notre quotidien à Orignal, il nous semblait pertinent de vous permettre d’y voir plus clair.       L’identité visuelle est une partie de l’identité de […]
Partenaires particuliers
27/04/2016
par Marion Baron
Actu
Il y a des projets, des initiatives que l'on a envie de suivre, que cela fonctionne, qu'on les mette en lumière, qu'ils rencontrent un beau succès. En tant que partenaire, on espère pouvoir y contribuer !
importer des ombres dans indesign
Importer une ombre sur indesign grâce aux calques photoshop
27/04/2016
par Joris Tricoire
Tutoriel
Aujourd’hui je vais vous présenter un petit tutoriel simple mais très utile grâce à l’outil « option de calque d’objet » d’Indesign.   Comme le veut la tradition, j’ai choisi pour l’exemple un visuel de cacahuète en hommage à un ami du même nom.   Entrons maintenant dans le vif du sujet et regardons de près les […]
Faites vos jeux !
11/02/2016
par Marion Baron
Chez Orignal
Comment est né cet article de blog ? D'un débat entre Marion et Joris sur le jeu Timeline ? D'une partie de Magic entre Quentin et Joris ? Du choix des jeux de société pour notre séminaire ? Toujours est-il que l'on s'est prêtés au jeu (haha) de définir nos trois jeux préférés.
FIL 2016 : l’affiche dévoilée
19/01/2016
par Orignal Communication
Actu
Ce matin, nous étions à la conférence de presse du Festival Interceltique de Lorient, pour présenter le visuel 2016, aux couleurs de l’Australie. Cette année encore nous avons pris un grand plaisir à collaborer avec Lisardo Lombardia et Rachel Wuhrlin.
Nos super-héros
24/11/2015
par Catherine Radenac
Chez Orignal
Bien souvent, Orignal s’arrête aux 3 créateurs : Marion, Joris et Catherine. Or, la harde s’est étoffée ! Plus que des talents, ce sont de réels super-héros qui nous entourent pour relever les défis de l’agence. Je n’aurai pas le temps de présenter l’ensemble du réseau de partenaires qui gravitent autour d’Orignal (ce sera pour une […]
« L’open space m’a aider »
25/06/2015
par Orignal Communication
Chez Orignal
Si vous avez lu l’article « quatre bonnes raisons de faire un stage à Orignal Communication », vous comprendrez pourquoi j’ai de nouveau effectué un stage parmi les orignaux… Quand on aime, on ne compte pas ! Il faut avouer que je brûlais d’envie de rencontrer le reste de l’équipe et de tester leurs nouveaux locaux. Rue Rochambeau, toute la bande […]
Des idées qui méritent d'être partagées
17/06/2015
par Marion Baron
Chez Orignal
La première fois que j’ai entendu parler de TEDx, c’était entre deux passionnés, Pascal et Stéphane, et je comprenais vaguement le concept. La première fois que j’ai regardé une vidéo TEDx, je me suis souvenue avoir déjà vu ce format circuler sur le web. La première fois que j’ai eu vent de la création d’un TEDx […]
Bien optimiser vos images pour le web
01/05/2015
par Joris Tricoire
Tutoriel
Nous sommes nombreux à publier des images régulièrement sur les internets. Sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Google +...) on ne se pose même pas la question du format et de la compression, ils s'occupent de tout. D'ailleurs, Facebook est fréquemment critiqué pour son algorithme de traitement des images trop destructeur. Mais lorsque vous publiez sur votre blog ou votre site internet, c'est vous qui avez la main. Vous devez vous-même compresser vos images, et c'est là que des mauvais choix peuvent réduire vos efforts d'écriture à néant.
Wanted New Orignal
Urg.rech.graph.créa.illustr. pour CDD 3 mois
27/01/2015
par Orignal Communication
Chez Orignal
Orignal, jeune agence lorientaise attractive, recherche graphiste créatif(ve) passionné(e) dans l’espoir d’une relation durable. Forte appétence en design graphique souhaitée (édition, image de marque…). Talent illustratif apprécié. Dans l’ordre : .Indd, .ai et .psd + base : .aep, .html, .css. Mais surtout avec idées derrière la tête + maîtrise typo (= ne pas confondre Arial et […]
Affiche du Festival Interceltique 2015
FIL 2015 : une édition légendaire !
20/01/2015
par Orignal Communication
Actu
Pour la première fois depuis sa création, le Festival Interceltique va mettre à l’honneur non pas un mais deux pays invités : la Cornouailles et l’Île de Man… Une édition 2015 qui est donc très attendue. Et pour la troisième fois consécutive, nous nous sommes attelés avec plaisir à la réalisation de l’affiche de l’événement. […]
portrait d'Élise Le Pallabre
Élise Le Pallabre nous raconte sa communication
19/12/2014
par Orignal Communication
Interview
Orignal a eu l’occasion d’accompagner dans sa communication Élise le Pallabre, fondatrice de la boutique de cosmétique 100% naturelle Terrasens et créatrice de la ligne de cosmétiques Heuliad. Une entrepreneure bretonne fière de sa région et de son métier, qui nous a parlé lors d’une interview de sa marque et de la façon dont elle a traduit sa passion en images…
Gérer les échanges de corrections sur Acrobat
12/12/2014
par Orignal Communication
Tutoriel
Nous recevons bien souvent des PDF commentés pour nous faire part des modifications à apporter sur un support. C’est très bien : c’est beaucoup plus simple que des commentaires dans un mail, que des notations à la mains scannées ou encore qu’un word de commentaires. Mais les annotations ne sont pas toujours bien formalisées, ce qui est dommage…
Encore plus d'articles